Alchimiste de la tradition et de la modernité

Changer son lieu de résidence pour améliorer sa vie sans la transformer ? Conserver son environnement, ses commodités et habitudes, son cercle d’amis sans devoir changer de lieu de vie parce qu’il ne correspondrait plus à nos attentes ? Optimiser son habitat grâce à un astucieux et embellissant ajout de mètres-carrés ? Des questions entendues, comprises et dont la réponse inclut un mixage de vos ambitions.

Notre style de vie se métamorphose, la composition de la famille évolue, nos aspirations professionnelles et personnelles demandent des adaptations au sein-même de notre habitat. Souvent un vrai casse-tête quand il faut concilier plusieurs paramètres. Conscients et témoins de ces tergiversations, les fondateurs de la franchise Cybel Extension, tous issus du monde de la construction et de la rénovation, ont souhaité mettre leurs compétences en partage pour répondre à ce défi contemporain qui exige expertises et garanties. L’extension est en effet une opération complexe qui, comme elle touche à l’existant, nécessite une parfaite maîtrise. Être assurés de l’adéquation de la proposition à nos besoins et rassurés sur l’harmonie de ce supplément d’espace et sur l’absence de perturbation de l’intervention sur l’existant est un pari que cette équipe relève.

L’enseigne, présente à Coulounieix-Chamiers entre les mains de Jimmy JARDRY, a, dès ces premiers chantiers, démontré l’efficience du concept. Ce premier et seul réseau consacré à l’extension développe en effet une structuration efficiente, englobant votre projet de sa conception à sa réalisation. Un interlocuteur unique pilote votre projet et engage sa garantie décennale : plus qu’un maître d’œuvre, un « contractant général » (voir notre article du notre numéro 3 page 44). Avec l’appui d’un bureau d’étude intégré, combiné à la participation d’une architecte très créative, des modèles sont personnalisables et des conceptions uniques rendues possibles.

Les projets qui ont fleuri aux portes de Bergerac et de Monbazillac illustrent ce processus. A Bergerac, c’est le besoin de dédier un espace pour un atelier d’artiste qui a déterminé le choix de l’extension. Un choix exigeant, sans compromis. Des contraintes : la composition classique et « tout en longueur » de l’existant, un PLU strict. Un imparable : accueillir une extension qui ajoute un potentiel esthétique à la propriété.

Tout l’art de Jimmy a été de favoriser l’expression des besoins et de bien comprendre les desiderata adjoints ainsi que les liens qui se tissent entre eux et les différentes contraintes existantes. Avec l’appui des atouts de son réseau, d’un architecte et de son cabinet d’étude intégré, concentré sur ce décryptage et ses analyses, il a su être force de proposition. Le résultat soumis a été d’emblée convaincant. Les contraintes techniques fortes, comme dans tout processus créatif, ont été stimulantes et ce qui est souvent vécu comme un frein est pour Jimmy source de la déterminante originalité de ses projets.

« L’extension est en effet une opération complexe qui, comme elle touche à l’existant, nécessite une parfaite maîtrise. »

Au cœur du projet de Bergerac donc, une touche persuasive, qui réside en un combiné de toit plat et de toiture zinc, conjugue sans fausse note des volumes classiques et des matériaux traditionnels avec une élégante disposition audacieuse ainsi qu’un choix de matériaux novateurs. La perspective correspondait tellement à l’ambition du rêve de ses propriétaires que s’est adjointe une intervention sur les extérieurs, intégrant aménagement paysagers et espace de baignade, pour parfaire l’extension.

Ceux qui scruteront le vallon où réside le projet dans les environs de Monbazillac pourront également admirer une adresse similaire dans la satisfaction qu’elle apporte. A la suite d’une écoute attentionnée, d’une analyse retransmise avec justesse à la hardiesse de l’architecte du réseau Isabelle ANGER, cette nouvelle proposition a été des plus convaincantes, les propriétaires ayant plus d’une fois remis leur rêve à l’aulne d’une initiative pertinente.

Un surprenant patio se combine au remarquable accès à la piscine d’hiver. D’un tour de main, celle-ci libère ses enceintes pour découvrir sa version d’été grâce à son espace vitré totalement coulissant. L’extension a également permis ici une ouverture harmonisant les circulations entre le salon consacré à l’audiovisuel, le coin séjour et l’espace détente.

« Ce projet coup de cœur pour cette famille installée dans un vallon exposé, et donc très contraint par la règlementation, ravira les yeux des amoureux du paysage. »

Ce projet coup de cœur pour cette famille installée dans un vallon exposé, et donc très contraint par la règlementation, ravira les yeux des amoureux du paysage. L’adjonction de toiture légèrement inclinée grâce à un décaissement astucieux équilibre parfaitement exigences et élégance. Le zinc couleur terre et les matériaux traditionnels préservés marient la tradition réconfortante à la fraîche contemporanéité.

Avec Jimmy, d’autres projets ambitieux se développent. Il est repéré pour son art de soumettre une extension qui ne fait pas « verrue », l’esthétique ! le charme… en sus.



Contact

Cybel Extension, première agence dans le Sud Ouest