Pour mieux l’accorder

Comment contribuer à votre poésie et améliorer vos espaces sans vous connaître ? Apporter un additif à votre art de vivre, fuir la banalisation des aménagements et l’uniformisation des équipements, rester centrer sur l’optimisation et le respect des particularités de chacun : c’est le pari d’Arthur Bonnet Sarlat.

Plus qu’une attitude, un amour du métier ! Être à l’interstice des souhaits en expectative et des offres de service d’artisans maîtrisant leur art ; croiser, tisser souhaits et besoins et mettre en réalisation aménagements et équipements : c’est toute l’adresse de la maison. Une cuisine correspondant au raffinement du style de vie et à l’ambiance du reste de la demeure, c’est ce qui manquait à l’élégance du château de la Forge du Roy, situé à proximité de Bergerac. Ses propriétaires, pertinemment conseillés par leur agent immobilier, ne s’y sont pas trompés en se rapprochant de l’écoute d’un duo d’experts, David et Fréderic. Leur intervention devait correspondre à l’exigence de la résidence et de ses destinations.

Ce n’est pas sans une pointe d’incrédulité enfantine que Frédéric a découvert l’ampleur de la délicatesse du lieu. Porté par cet enthousiasme, étayé par une expertise attestée, il a fallu user d’audace pour métamorphoser l’étroitesse de la cuisine. Oser ouvrir un mur porteur pour offrir une respiration à ce lieu central qu’est la cuisine où chacun se rencontre autour de ce qui rassemble et réjouit : le délice culinaire. Ouvrir pour faire communiquer les espaces de préparation et de dégustation et réserver une intimité à l’éveil des sens matinaux en décrochant un espace « breakfast room » ont offert du charme grâce à la perspective née. Un complet remaniement des pièces adjacentes, une subtile combinaison d’un îlot central – univers de création – avec les aires de convivialité, les unités de façonnage et le dressage des plats font de cette nouvelle cuisine un poumon lumineux dont la demeure de trois étages et recouvrant 1800 m2 avait bien besoin.

« Une cuisine correspondant au raffinement du style de vie et à l’ambiance du reste de la demeure, c’est ce qui manquait à l’élégance du château de la Forge du Roy »

Malgré l’ampleur des interventions croisées, chaque détail a été finement étudié et réalisé – le granit aspect cuir au toucher adouci, l’intégration discrète de la hotte escamotable, la courbe élancée finement ciselée de l’ébénisterie, l’arrondi du plan de travail soigné, le choix minutieux de l’électroménager jusqu’à celui des interrupteurs, l’option pertinente de la composition de la palette des coloris, la bienséance de l’évier en pierre brute de l’espace du petit-déjeuner, l’heureux mariage entre la faïence et l’enclin cristallin de la maîtresse de maison, les sols en pierres domaniales locales en raccord avec ceux des pièces voisines – l’ensemble de ces éléments contribuent à l’harmonie et au respect de l’âme de la maison.

« Un voyage… » comme le souligne Frédéric. C’est bien l’invitation qui vous est faite afin de revisiter aux couleurs de votre humeur, de votre propre musique, votre intérieur stratégique : votre cuisine.


ARTHUR BONNET
11 Avenue Aristide Briand 24200 SARLAT LA CANEDA, France – 05 53 30 53 49 – www.sarlat.arthur-bonnet.com