Exemple d’un aménagement global

C’est l’histoire d’une belle demeure périgourdine. Son charme et ses évidents potentiels ont séduit. Son style authentique mais un peu daté restait à actualiser aux goûts des nouveaux propriétaires. L’espace de vie essentiel que constitue la cuisine a orienté le calendrier des travaux. Direction Arthur Bonnet. « L’adresse évidente », insiste Françoise, tout sourire. L’axe de leur choix : « se faire plaisir ». Une attitude bien inspirée car le résultat est au-delà de leurs espérances.

Le choix de la cuisine a été immédiat, un coup de cœur. La fraîcheur, la fonctionnalité et l’élégance aux lignes contemporaines ont fait surgir l’évidence. Sa transposition dans l’espace cuisine existant semblait, quant à lui, plus contraint. En effet, celui-ci desservait l’étage par un escalier clos très présent. Une porte centrée sur le mur du fond faisait office d’échappée vers le cellier. L’ouverture vers la terrasse était timide et la destination de la grande salle traditionnelle avec cheminée directement accessible, imprécise. Le couple n’épilogue pas longtemps, aidé par des conseils avisés, nourri par une écoute précise des attentes et porté par un enthousiasme communicatif. La cuisine s’installera de part et d’autre de cette porte centrale. Cette dernière disparaîtra. L’ouverture dessine ainsi un effet de perspective infinie. La table conviviale s’impose sous l’escalier libéré et allégé grâce à des balustres transparents qui invitent la lumière du premier étage. La pièce attenante se décline, de ce fait, en « suite salon » dédiée à la détente. La liaison avec la terrasse s’incorpore avec discrétion et clarté grâce à une porte vitrée – en trois éléments escamotables en aluminium. Les anomalies ont été soignées. L’énergie circule.

La touche « couleur et matières » dictée par la cuisine se poursuit et installe l’harmonie dans chaque pièce adjacente puis se faufile à l’étage. Les revêtements de sol, revisités, s’offrent en continuité d’une pièce à l’autre. Les boiseries se parent de teintes dont l’intensité est étudiée en fonction de l’orientation de la lumière. Les ouvertures se sont précisées : plus techniques, plus discrètes.
La revisite des espaces chambre, salle de bain, tout comme l’étage et le coin cheminée, aboutit à « une maison facile à vivre et à entretenir », dans laquelle « on se sent bien », et dans laquelle « on ressent quelque chose ».
Une maîtrise d’œuvre globale qui répond savamment à un art de vivre autour d’un lieu stratégique pour cette famille : la cuisine.
L’atout souligné : un potentiel, patiemment construit, d’artisans doués dans la mise en œuvre de leurs savoir-faire et de leur savoir-être.
La magie ne s’est pas arrêtée là. « A partir du moment où on a vu le travail qu’ils réalisaient, on a gardé les mêmes artisans pour les extérieurs » !

Compréhension, complicité et délice : ces ingrédients partagés entre tous les protagonistes ont exalté les compétences et diffusé le plaisir au-delà même des portes de la cuisine…

« C’est vraiment une belle histoire, un épanouissement commun. »


ARTHUR BONNET
11 Avenue Aristide Briand 24200 SARLAT LA CANEDA, France – 05 53 30 53 49
arthurbonnet.sarlat24@gmail.comwww.sarlat.arthur-bonnet.com
HORAIRES : DU LUNDI AU SAMEDI – 9H À 12H ET DE 14H À 19H


Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – © STUDIO NICO – © ARTHUR BONNET – © Propriétés du Périgord