L’alternative pergola

Adossée ou autoportée, bioclimatique ou en toile rétractable, la pergola qui correspond à notre projet existe. La profondeur de gamme couvre tous les cas de figure… La repérer nécessite seulement de bien clarifier nos envies.

Pour des régions comme la nôtre où la période estivale s’invite tôt et tarde à s’éclipser, la vie se joue à l’extérieur. Agrandir son intérieur en extérieur, s’offrir une réserve d’ombre, allonger un peu les soirées malgré la fraîcheur, couvrir son spa, se protéger du vent ou de la pluie, tenir éloigner les moustiques, mettre la terrasse à l’abri du gel ou des infiltrations d’eau… chaque argument pour se doter d’une pergola est important, tout comme la destination envisagée. Extension de la véranda, couverture de la terrasse, structure autoportante ou adossée à la façade d’habitation, coin repas, détente, spa ou abri voiture, chaque intention trouvera l’adaptation adéquate.

A toiture plate, elle s’adapte à toutes les exigences architecturales. A toile enroulable ou toit rétractable, la surface de couverture se décide à tout moment. Rétractable, elle offre ingéniosité et robustesse. A lame orientables, elle se fait bioclimatiques et brave soleil, vent ou pluie. A débord de toiture, elle se fait chic.

En aluminium de premier choix, les poteaux s’équipent de descente d’eau intégrée dans sa structure pour les toits plats. Pour une meilleure résistance aux vents, cape à visser, poutre et poteaux sont assemblés de façon solidaires.

La toile étanche privilégiant la protection contre la pluie – comme le modèle « Pergostore » en dispose – est fortement appréciée par les professionnels de la restauration. Comme elle est rétractable, le bain de soleil est préservé.

Les lames orientables de 0° à 135° des toitures de pergolas bioclimatiques Ambre, Algarve et Camargue permettent de régler la protection solaire et la ventilation et de se protéger des intempéries en position fermée. L’effet de serre est évité car les lames laissent passer l’air qui circule normalement sous votre pergola. Après une averse, elles sont conçues pour dévier l’eau à la réouverture afin de profiter aussitôt de la terrasse.

Un système électrique assure l’orientation souhaitée des lames. Celle-ci peut être aussi automatisée grâce à des capteurs de pluie, de vent et de température.

AU-DESSUS. PERGOLA BIOCLIMATIQUE – © VERANCO

Les finitions visent l’invisibilité. Repose-pieds, visseries, moteurs sont étudiés pour se rendre discrets.

Le système de protection solaire vertical ou de toiture Store Screen micro-perforé permet une maîtrise fine de la lumière et de la chaleur, évite l’intrusion d’animaux et d’insectes tout en assurant une ventilation naturelle. Grâce à un ingénieux système de retenues zippées, la toile résiste à des vents de près de 130 km/h.

Le choix intégral des dimensions, des formes et des coloris fait de la pergola un rêve accessible – quelle que soit votre exigence en matière de soleil ou de lumière.

Pour répondre à l’envie de faire évoluer à moyen ou long terme votre pergola vers une véranda, pièce à vivre toute l’année mais fermée, il est possible d’anticiper et de prendre une option pour une pergola avec une ossature adaptée à l’évolution future. Sans contraintes dimensionnelles, la pergola se conçoit donc aussi dans un format évolutif, intermédiaire à un projet de véranda plus lointain.

Protéger voiture, caravane, bateau des intempéries, des chutes de branches, des feuilles mortes, de la poussière, de l’altération des couleurs, de la grêle, éviter la voiture étouffante l’été, décharger ses courses à l’abri de la pluie tout en misant sur une esthétique et un style sobre contemporain facile à intégrer ? Les modèles autoportés se déclinent en carport, pool house et pergola spa.

La touche confort se complète en diverses options. Citons l’éclairage intégré avec des spots LED encastrables basse tension dans la couleur de votre choix, le système de chauffage et de son, la préférence du verre pour les panneaux coulissants. De quoi ravir chaque projet.

PERGOLA ÉVOLUTIVE © VERANCO

« Agrandir son intérieur en extérieur, s’offrir une réserve d’ombre, allonger un peu les soirées malgré la fraîcheur, couvrir son spa, se protéger du vent ou de la pluie épisodiques, tenir éloigner les moustiques, mettre la terrasse à l’abri du gel ou des infiltrations d’eau… »


AFP24
  • Sarlat – 39 rue Sylvia Montfort
  • Bergerac – 26 boulevard Charles Garraud
  • Périgueux / Saint-Laurent-sur-Manoire – ZAE Grand Font
  • 05-53-53-52-94 (numéro unique)
  • Horaires : Du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h.

Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – © Propriétés du Périgord