Collection Moi wallcovering – menagerie of extinct animals © Arte

Epicé ou acidulé, le Jaune

La couleur de notre printemps-été sera… jaune, sans malice avec l’actualité de cet hiver. Cette couleur soleil – cet éclat doré tout en rondeur – symbolise l’épanouissement, la lumière renaissante du printemps. L’été, elle se pare de déclinaisons plus « punchy », plus vives et acidulées, alors qu’au printemps, elle s’éveille plutôt épicée « curry », pour une sortie d’hiver, douce.

Avant tout, il s’agit d’être à son écoute. Le choix d’une couleur doit être vraiment ressenti. Celle-ci doit nous correspondre, évoquer et s’accorder avec notre tempérament. Ensuite, connaître les associations gagnantes facilite certains choix. La couleur tendance, cela reste une proposition, un élan à saisir ou non. Il faut parfois du temps pour l’appréhender et la faire sienne. L’histoire des couleurs et de leurs représentations est là aussi pour nous rappeler l’impermanence des suggestions mais aussi la persistance de certaines justesses.

On a tous en mémoire des jaunes qui font mal aux yeux, larmoyants ou salis. Une gamme vive permet, a contrario, de redynamiser un lieu de vie éteint ou une boutique en quête d’énergie.

Le jaune est une couleur chaude qui invite le soleil dans n’importe quelle pièce et permet d’égayer nos lieux de vie. Sa grande clarté fait qu’il donne l’impression de nous éclairer, il répand sa chaleur autour de lui. Mais attention le jaune est puissant, il nécessite d’être utilisé avec mesure … donc on peut l’intégrer par touches avec quelques accessoires, il apportera son éclat sans voler la vedette. L’harmonie reste sobre et élégante.

Open front door, couleur mister david de chez Little Greene – © Little Greene

L’élégance sauvage, nouvelle tendance ambiance !

Ces derniers mois, on passe du frémissement floral botanique à une affirmation plus sauvage du côté jungle , exotique, tropical . Cela fait suite à la mise à l’honneur du vert et de ses dernières déclinaisons en vogue, comme ces nouvelles nuances issues de pigments récupérés dans des demeures et jardins d’Angleterre, du Pays de Galle et d’Irlande du Nord. Créées en collaboration avec National Trust, acteur essentiel de la conservation et la mise en valeur patrimoniale, chaque couleur a son histoire à délivrer, datant du XVIIe siècle pour certaines. Passionnant !  Tout autant que leur réactualisation et réintroduction dans notre vie contemporaine !

Il y a de plus en plus de liberté dans nos intérieurs, on se permet de sortir du conforme, de l’intemporel pour se diriger vers de l’intense et du contrasté. Une envie de vivre et d’être soi s’affirme. Ainsi feuillages tropicaux, animaux sauvages s’invitent dans les chambres et désormais le salon… Perroquets et autres oiseaux multicolores, singes, fauves, zèbres, girafes viennent rehausser la décoration de leurs motifs aux couleurs très vibrantes. L’évasion est assurée !


Un nouveau revêtement mural chez Arte «  menagerie of extinct animals »


AVEC L’AIMABLE CONTRIBUTION DE SABRINA DENIS, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

Sabrina vous accompagne dans vos projets de A à Z : Conseil en décoration – aménagement et créations d’espaces. Création plans 2D et 3D – dessin en perspective – croquis. Recherche et choix des matériaux – accessoires – textures et mobilier. Création de mobilier sur mesure. Prestations à la tâche pour agence d’architecture. Aménagement intérieur. Conseil couleurs.


Source d’inspiration : 16 rue Saint-Front – Périgueux – 09 81 91 89 35
sourcedinspiration@orange.frwww.facebook.com/sourcedinspiration24


Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – Photos © Little greene et Arte – © Propriétés du Périgord