VUE DU GRAND SALON DU CHÂTEAU DE MARQUEYSSAC APRÈS RESTITUTION À L’IDENTIQUE DU DÉCOR ORIGINAL D’APRÈS DOCUMENT ANCIEN – © LAUGERY – CHÂTEAU DE MARQUEYSSAC

François Roche Le Clair – Décorateur conseil

« Quand un jeune vient me questionner sur mon activité, je l’encourage à vivre, expérimenter, se spécialiser dans l’artisanat d’art par exemple, avant de se lancer dans celui de décorateur ». En une phrase, le canevas est en place. Celui d’un parcours riche en rebondissements.

Pour François, décorateur, ce n’est pas une technicité qui s’apprend, ce n’est pas un goût qui se transfère. C’est tout un art, une alchimie faite d’expériences, de cultures, de dextérité et d’imaginaires. Une romance savamment dosée avec des aptitudes impérieuses d’écoute et de perspicacité.

Plus de vingt ans dans le monde du théâtre, son parcours enchaîne les actes avec une telle logique qu’elle lui échappe parfois. L’évidence de devenir décorateur lui a été soufflé par ses amis les plus proches.

Un style, une ligne à proposer ?

Du « pas trop guindé, apprêté, mais du chic et chaleureux »… où le plaisir de vivre est favorisé, stimulé, accompagné. Pas question d’hésiter à respirer ou à se mouvoir dans un espace dans lequel il intervient. Ni standardisée ni muséifiée, son intervention s’impose VIVANTE !

« Je n’ai pas de tendances en poche que j’impose. » François écoute et relève le challenge de se fondre dans une attente qu’il décèle, décortique, révèle. Tricotant une assurance audacieuse et une sobre humilité, il dévoile son atout : avoir baigné dans un bouillon de culture dès son plus jeune âge. Il lui est ainsi aisé pour lui de naviguer entre les styles, les époques, les milieux pour les mixer. Il peut accompagner ou récréer une ambiance de maison de famille où la juxtaposition et l’accumulation strate par strate d’objets hétéroclites imposent leur évidence.

MAISON DES SARASINS : LES PIÈCES SONT AGENCÉES DANS L’ESPRIT D’UNE MAISON DE FAMILLE. ELLE PORTENT L’EMPREINTE DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS : MEUBLES ANCIENS – FAUTEUILS CUIR – ETC. L’ENSEMBLE SE VEUT CHALEUREUX ET CONVIVIAL – © LAUGERY

La « Maison des Sarrasins » à Beynac, location de prestige, illustre à merveille cette fluidité. Instaurer un caractère familial dans un environnement nu tel à été son défi et sa performance. Trente mètres de longueur, pas moins de dix chambres, la maison semble aujourd’hui dans son originale historicité. Tout a été réintroduit et semble pourtant avoir toujours été là. Le mobilier familial des propriétaires, extirpé du sommeil de son dépôt a pu pour cette occasion être restauré ou réinvestit. Il a fallut dénicher des tapis, tapisseries et luminaires pour répondre au décor convoité. Recréer des cheminées, les habiller avec majesté et finesse, redessiner et fabriquer la grande table qui trône dans la salle à manger, proportionnée à l’exigence de la pièce, monumentale : tout a été rendu possible grâce aux savoir-faire des artisans « d’ici » dont il s’entoure.

Il fait d’ailleurs appel à la dextérité lorsque la spécificité l’exige. C’est le cas, par exemple, pour le papier-peint façon Directoire qu’il a été nécessaire de recréer, à l’ancienne, à Tours au sein du prestigieux Atelier d’Offard pour la restitution du salon du château de Marqueyssac.

Son secret ?

Amoureux de créations, il s’inspire et « passe des heures à rêvasser… ». C’est dans ces suspensions que les choses se décantent et se révèlent.

Un conseil ?

Chaque projet réalisé est comme un décor ! Une fois que tout a trouvé sa place, il remarquera la moindre transformation. Un élément extérieur peut court-circuiter la magie installée, une lampe ou une chaise qui change d’emplacement la déstructurer … L’antidote : l’anticipation !

Le tissu d’ameublement haut de gamme ?

Une porte d’entrée, celle de son show-room situé au cœur du vieux Sarlat, le rideau de scène derrière lequel tout se dévoile.


François Roche Le Clair – Décorateur conseil– SARLAT – ARCACHON
Tél. 05 53 31 06 65 – d.co.homeconcept@wanadoo.fr
Facebook : François Roche le Clair Décorateur conseil


Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – Photos © LAUGERY – © PAREAU – © Propriétés du Périgord