LE NOIR, révélateur de nuances

« FAIT DE CAMAÏEUX SUBTILS, IL NE MANQUE JAMAIS DE CARACTÈRE ET FAIT DU BIEN AUX AUTRES COULEURS. »

Malgré une réputation plutôt austère, cette couleur n’est pas si… noire que cela !

Prendre garde à ne pas abuser de son mat afin d’éviter l’effet grotte et savoir bien parsemer sa brillance pour donner de l’éclat est l’attitude qui le rendra chic et smart. Désormais l’élégance ne s’habille-t-elle pas de noir ?

Noir charbon, noir de lune, ardoise, basalte, le noir reste classe. Il dégage de la force : grâce à lui, tout ressort à son contact. Fait de camaïeux subtils, il ne manque jamais de caractère et fait du bien aux autres couleurs. On composera avec des couleurs chaudes ou pastel pour rehausser son style ou adoucir son caractère masculin.

Brillant ou satiné, il jouera avec les réverbérations de la lumière. Ainsi, pourquoi pas réduire l’exiguïté d’un couloir ? Et pour une fois, osons user des touches de brillance soulignées par le doré qui offre au noir son caractère sophistiqué. Un effet similaire est apporté par le laiton ou le cuivre que l’on peut retrouver sur des éléments décoratifs, luminaires ou table basse.

La tendance insolite ? Le coup de fouet du noir satiné sur les contremarches de vos escaliers ! Ne pas hésiter à y adjoindre une tapisserie parsemée de reflets dorés pour parfaire le rehaut. Une allure qui s’accorde aussi avec élégance au bois, pour une cuisine par exemple. Cela marche bien, un duo équilibré et toujours très chic et prestigieux.


 PAPIER PEINT LITTLE GREENE : LONDON WALLPAPERS IV, DESIGN BOROUGH HIGH STREET © LITTLE GREENE

TERRACOTTA, catalyseur d’harmonies

Une tendance qui se confirme cette année : la terre est à l’honneur !

Terre cuite, brique, paprika, terre de sienne, tomette, argile, le camaïeu de ces teintes brunes terriennes et ensoleillées, extirpées de nos rêves et de vacances nord-africaines, s’installe avec aisance dans nos intérieurs pour déployer un été indien que l’on souhaite long et doux.

Terracotta – l’Italie à l’oreille – la matière dans son aspect le plus brut et naturel au bout des doigts informe instinctivement l’œil de son aspect. Pas de tergiversations comme peuvent le faire naître l’ocre ou le beige.

Terracotta, c’est elle qui donne le bon teint ! La reine de l’harmonie.

Assortie aussi bien avec des teintes neutres comme le blanc et les beiges, avec des gammes plus vives comme la palette des roses et orangés qu’avec des couleurs sombres et sourdes comme les verts et les bleus, elle est appréciée pour son apparence profonde et ensoleillée ainsi que pour son voisinage facile. Elle se marie avec souplesse à tous les styles…

Au-delà de ces accords avec ses cousines, cette couleur s’harmonise et révèle les matières. Bois, parquets, métaux, matières brutes, massives, légères ou transparentes, tous disent oui à cette dame irrésistible qui sait si bien se fondre sans se confondre. Déclinée en linge de lits, coussins ou nappes, transposée en rideaux, sur le velours d’un canapé ou diffusée sur tout ou partie d’un mur, elle déploie son naturel chaleureux, inspirant la soie sauvage poudrée ou la douce amertume chocolatée.

COULEURS DE CHEZ LITTLE GREENE : TUSCAN RED ET FRENCH GREY © LITTLE GREENE

AVEC L’AIMABLE CONTRIBUTION DE SABRINA DENIS, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

Sabrina vous accompagne dans vos projets de A à Z : Conseil en décoration – aménagement et créations d’espaces. Création plans 2D et 3D – dessin en perspective – croquis. Recherche et choix des matériaux – accessoires – textures et mobilier. Création de mobilier sur mesure. Prestations à la tâche pour agence d’architecture. Aménagement intérieur. Conseil couleurs .

Source d’inspiration : 16 rue Saint-Front – Périgueux – 09 81 91 89 35
sourcedinspiration@orange.frwww.facebook.com/sourcedinspiration24


Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – Photos © Little greene et Arte – © Propriétés du Périgord