La prestigieuse maison éponyme est née de l’union de deux prénoms : Prosper et Martine. Ce couple, à la ville comme en affaires, a créé il y a vingt-cinq ans le luxe culturel mais… pas seulement ! Leur univers se découvre à la manière d’une saga : c’est l’histoire d’un merveilleux projet où se mêlent vie et pensée.

La culture avec maestria

Ainsi, à l’automne 1994, tous deux fondent Assouline Publishing, à l’époque où la filière économique du livre, première industrie culturelle, est fragilisée. Outre le vœu d’outrepasser leur déception quant aux propositions éditoriales, leur appétence passe par l’esthétique de l’esprit. Leurs premières publications ? La Colombe d’Or – Saint-Paul-de-Vence puis une série de livres sur les créateurs de mode dont l’éloquence du texte et l’iconographie sélective en disent beaucoup sur leur talent. D’emblée, ils remportent un succès jamais démenti, devenant une exception dans le monde de l’édition avec des publications iconiques. Une sorte de déclaration d’intention à l’ère de l’e-commerce, des enjeux de la lecture numérique, et de la tendance baissière de la lecture. Dès lors, ils n’ont de cesse d’enrichir leur catalogue. Ils créent des livres, réenchantent le milieu tout en s’inscrivant dans un marché de niche. Autant d’occasions de découvertes sur des sujets aussi divers que l’art, le vin, la mode, la joaillerie, le sport, la photographie, le design, les voyages, la décoration, l’architecture, la cuisine… avec une liberté de regard et de pensée, une exigence du texte, pour une invitation au voyage, au luxe, à la beauté, à l’élégance et à la volupté.

Le choix éditorial revêt toujours un caractère inédit, toujours en symbiose avec le savoir-faire exigeant de l’impression et du façonnage – notamment pour les éditions spéciales ou encore artisanales de la collection « Ultimate ». Alors pour présenter leurs publications, ils gardent la main… La soixantaine de titres proposée par an rejoint les bibliothèques de leurs boutiques-salons exclusives, de New-York à Dubaï, de Londres à Paris, de Séoul à Venise, de Lima à Palm Beach, de Lisbonne aux Emirats Arabes, d’İstanbul aux Bahamas… Autant de lieux chics, bien au-delà des modes, faisant place au raffinement dans un esprit qui ne sacrifie rien à la qualité. Ils sont indéniablement à l’édition ce qu’était Yves Saint Laurent à la Haute Couture. Là encore toute l’expression du style Assouline !

Des lieux mythiques

C’est d’un œil aiguisé qu’ils déclinent leur culte de l’esthétisme avec force et spécificité. Il s’agit toujours et surtout d’atteindre la Beauté. Celle qui s’apparente à un art de vivre, à une exigence d’être. Autant d’objets intemporels, uniques, savamment sélectionnés dans une ambiance baroque. Des espaces à la Prévert dans une mise en scène stylisée : des bougies aux sublimes senteurs, des fauteuils déclinant des couleurs chaleureuses, des canapés inondés de coussins, des tableaux, des créations mobilières d’exception, des stylos et autres objets de curiosités, le tout dans un éclectisme tempéré. Tout ce que l’œil caresse est à acheter ! Ces lieux, tels des musées insolites, aux compositions merveilleusement soignées, sont pour ainsi dire liés à l’histoire d’une époque, celle qui oblige à s’extraire du tumulte contemporain pour une exceptionnelle et inoubliable parenthèse hors du temps. Un mode de vie qu’il est bon de faire sien tant l’esprit maison se conjugue, sans ostentation, au plaisir décliné à l’envi, sans cesse renouvelé, dans les différents concept-stores culturels. Où l’art, le goût, l’art de vivre cohabitent à merveille. Merci à Prosper et Martine Assouline pour cette invitation à l’amour du Beau.


Assouline Paris : 35 rue Bonaparte – 75006 Paris – 01 43 29 23 30 –
paris@assouline.comeu.assouline.com


Publi-reportage par Marie-Pierre Janot – Crédit photos : Assouline – © Propriétés du Périgord