À quoi ressemblent les constructions neuves d’aujourd’hui ? Compactes, lumineuses et contemporaines, elles sont au top de l’isolation. Répondant bien à ces critères, les maisons en bois ont la cote.

Sur le marché de la construction neuve, la tendance évolue. Les nouvelles normes en matière d’économie d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre ont contribué à cette évolution. Ce type de construction répond à tous les budgets, avec une surface moyenne habitable entre 90 et 120 m².

Hormis dans les secteurs protégés où subsiste une forte identité architecturale gravée dans les plans locaux d’urbanisme, le style traditionnel n’a plus le vent en poupe. Ce sont les maisons contemporaines, voire design, qui séduisent les ménages désireux de faire construire. Suivant leur budget, ils adaptent au mieux la proposition architecturale à leur mode de vie, tout en y apportant une touche personnelle.

Exigence thermique

Aujourd’hui, l’espace intérieur est organisé autour d’une vaste pièce à vivre servant à la fois de séjour et de salle à manger. La séparation avec la cuisine à tendance à disparaître. La taille des chambres est en général comprise entre 10 et 12 m². À l’étage, elles sont disposées autour d’un palier afin de perdre le moins de place possible. Les couloirs d’accès sont définitivement bannis. En revanche, les plans de Nattura illustrent la volonté de faire pénétrer au maximum la lumière naturelle à l’intérieur des pièces. Outre l’apport de baies vitrées, il s’agit aussi de veiller à l’orientation de la maison en évitant de placer les ouvertures sur la façade nord.

Notons l’arrivée de la RT 2020, nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (= qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (= qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit). Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

  • La consommation de chauffage doit être inférieur à 12 kwhep/m².
  • La consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, l’éclairage,…).
  • La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les cinq utilitaires (chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Cette réglementation 2020 (qui sera donc applicable dès la fin 2020) demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.


Contact

Espace Couture – Cré@Vallée Sud – 24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – 05 53 03 99 04www.nattura.fr



 

Publi-reportage © Propriétés du Périgord – MAQUETTES 3D, MAISON INDIVIDUELLE EN STRUCTURE BOIS © NATTURA