Au-delà de son caractère fonctionnel, le dressing devient un véritable élément de décoration. Faut-il le laisser ouvert ou le doter de portes ? Pour chaque option, ses + et ses – !

Ouvert, il constitue une pièce à part entière. Le dressing peut occuper un pan de mur dans la chambre ou se lover dans une alcôve spécialement aménagée ou encore trouver refuge dans une pièce mansardée. En sous-pente ou dans un petit espace lui étant spécifiquement réservé, il est plus aisé de ne pas le fermer. Et ne pas mettre de portes représente aussi une économie substantielle.

Mais au-delà des raisons pratiques et financières, le dressing ouvert séduit les accros de la mode qui aiment exposer leur garde-robe à la vue des visiteurs et apprécient de profiter d’une vision d’ensemble de leurs vêtements, d’un seul coup d’œil, pour mieux choisir leur tenue du jour. Un peu comme s’ils ou elles craquaient sur une fringue dans un magasin ! Il est conseillé d’opter pour des éléments de dressing à la fois solides et esthétiques, stables et en harmonie avec l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Les magazines illustrent les multiples déclinaisons de cet espace de rangement devenu un véritable élément de décoration.

Habiller l’espace

Reste que les photos montrent le plus souvent des modules bien équilibrés avec quatre chemises accrochées dans la penderie, trois pulls sur chaque étagère, un ou deux sacs à main et quelques paires d’escarpins posées sur le rayonnage du bas… Tout cela harmonieusement disposé et donnant une sensation infinie d’espace. En est-il de même dans la réalité ? Pas sûr ! Il est beaucoup plus fréquent d’observer des dressings plus chargés et nettement moins bien rangés. Dans ce cas, il semble préférable de s’équiper d’un dressing fermé afin de ne pas exposer son bazar. A l’abri, vos vêtements éviteront la poussière et la décoloration due à la lumière.

Les portes coulissantes sont bien adaptées aux dressings servant de séparation entre deux espaces d’une même pièce. Design, elles apportent de la couleur et une grande variété de styles. A vous de choisir votre univers décoratif : industriel avec des portes-verrières d’intérieur opaques, élégant avec le verre laqué, naturel avec des lames de bois horizontales, moderne grâce aux panneaux mélaminés et grisés, ambiance du sud avec un effet persienne… Enfin, des portes en version miroir donneront de la profondeur à votre chambre et s’avèreront indispensables lors de vos séances d’essayage.

“Opter pour des éléments de dressing à la fois solides et esthétiques, stables et en harmonie avec l’intérieur de la maison ou de l’appartement.”


 

Infos pratiques

Horaires : Du mardi au vendredi : 9h30 –12h00 / 14h00 –19h00 – Le samedi : 09h30 –19h00

Cuisines Ixina Bergerac

Cuisines Ixina Trélissac


Publi-reportage © Propriétés du Périgord – Photos : © Cuisines IXINA France