Pari réussi pour cette maison de ville à Périgueux, entièrement repensé par l’architecte Line Crépin.

Lors de l’acquisition de cette maison cossue du quartier de la Cité à Périgueux, Florence et Jean-Luc hésitent un instant et ont du mal à se projeter. Pourtant, cette bâtisse fin 1900 offre de beaux volumes, en angle de rue, elle bénéficie d’une vue dégagée vers la tour de Vesone d’un côté et l’église de la cité de l’autre. Tout le rez-de-chaussée est organisé autour d’un jardin paysagé, petit écrin propice à organiser la vie vers l’extérieur.

Qu’à cela ne tienne, ils font appel à Line Crépin, architecte à Périgueux, et le projet prend forme immédiatement… Sa vision structure les espaces à vivre en dedans/dehors ; pour cela, elle va complètement démolir les cloisons et murs porteurs, plus la cage d’escalier.

Le volume vide entre l’objet et soi devient « l’espace interstitiel », celui qui l’intéresse particulièrement puisqu’elle va imaginer dans ce dernier la circulation de ses occupants comme une évidence.
Après avoir décloisonné, il est question d’ouvrir vers l’extérieur via de larges surfaces vitrées donnant sur la terrasse et le jardin. Dans la pièce à vivre, des jeux subtils de transparence sont obtenus par une cloison en verre entre la cuisine ouverte et la pièce à vivre.

La zone repas est centrale et semble être au cœur du jardin, l’effet « dedans/dehors » fonctionne à merveille. Elle est complétée par une cuisine d’été spacieuse aménagée dans la dépendance jouxtant la bâtisse principale.

L’ancienne cage d’escalier centrale a été remplacée par un escalier sculptural en acier et découpé au laser qui dégage force et transparence et devient l’élément central. Les surfaces vitrées qui l’entourent, dont le garde-corps vers le sous-sol, lui permettent de conserver toute sa verticalité.

La circulation est un paramètre essentiel dans ce projet, ainsi l’entrée, initialement au cœur de la maison, a été déplacé littéralement pour créer des liaisons évidentes : entrée – salon – salle à manger – cuisine.

L’entrée fait office de bureau, habillé d’un lambris contemporain et d’étagères multiples, dans le temps, il prendra la forme d’un petit « cabinet de curiosités », une façon originale d’accueillir l’hôte. Notons le souci de l’architecte de conserver les matériaux bruts : béton, bois, plancher, granit.

Enfin, la volumétrie va permettre d’isoler un volume, telle une gaine technique, ou encore de le sublimer tel le bloc de granit de la cheminée. Florence et Jean-Luc semblent comblés par cette maison qui leur ressemble.

 «L’architecture se définit par rapport au vide. »

Les acteurs du projet : Régis Labaurie pour la cheminée, Nathan Lafarge, ferronnier d’art pour la réalisation de l’escalier, Cabinet immobilier BIMM pour l’acquisition de la maison

Contact : Line Crepin Architecte DPLG

13 rue Mirabeau – Périgueux – 05 53 09 52 03 – www.linecrepin.com

 
 
Publi-reportage PAR DIDIER GRANDPIERRE – © Propriétés du Périgord

Crédits photos : Cuisine d’été ouverte sur le jardin – © Jonathan Barbot – Portrait Line Crepin – © Laurent Pareau – www.laurentpareau-photographies.fr – Escalier sculptural en acier et découpé au laser. Réalisation : Nathan Lafarge, ferronnier d’art – © Jonathan Barbot.