Depuis deux décennies, la cuisine est devenue la pièce à vivre de la maison. En plus d’équipements de plus en plus sophistiqués et fonctionnels pour cuisiner, elle est aussi un lieu convivial, de réception et de partage. Concevoir une telle cuisine implique une bonne dose d’ingéniosité !

Visite d’une jolie maison de campagne à la frontière du Lot et du Périgord. À l’abri des regards, dans un cadre bucolique et boisé de chênes, au sommet d’un petit vallon, elle bénéficie d’une vue dégagée sur la campagne.

Cette vieille maison en pierre a été entièrement restaurée par Jacqueline et John, anglais d’origine qui ont décidé d’élire domicile dans cet écrin de nature.

Nos hôtes ont une grande passion pour la cuisine française et Jacqueline aime mitonner de bons petits plats à base de produits de notre terroir. Leur souhait est de réaliser une cuisine meublante, offrant deux univers : un pôle cuisson et une partie réception jusqu’à huit convives, un intermédiaire entre salle-à-manger et cuisine.

David Ramos, responsable des cuisines Arthur Bonnet à Sarlat, prend en charge l’étude du projet et la maîtrise d’œuvre. La seule implantation envisageable est en forme de « L », ce qui réduit le champ des possibles. S’ajoute le placement du réfrigérateur multi-portes avec cave à vin intégrée, celui-ci est imposant et de finition inox. Qu’à cela ne tienne ! Il va devenir l’élément central de symétrie, les autres éléments s’organiseront autour de lui… De chaque côté, un four micro-ondes, chauffe-plat et un four traditionnel – au centre, le pôle cuisson, équipé d’une table à induction aspirante, ce qui évite la suspension d’une hotte et laisse place à un luminaire.

Un léger décrochement du plan de travail vers la machine à café intégrée suggère l’espace petit-déjeuner. Une large surface vitrée exposée au sud vient baigner de lumière l’espace réception et l’ensemble de la pièce. À noter que la circulation d’un espace à l’autre est largement facilitée par les dégagements de chaque côté du pôle cuisson et les deux portes d’accès, intérieur et extérieur.

Un résultat sobre pour une efficacité optimale. Passons à table !

Mobilier de cuisine en chêne massif (modèle Poésie - Arthur Bonnet) - électroménager Miele - plan de travail base céramique Dekton - surface de la cuisine : 25 m2 environ.

ARTHUR BONNET
11-13 Avenue Aristide Briand 24200 SARLAT LA CANEDA, France – 05 53 30 53 49
arthurbonnet.sarlat24@gmail.comwww.sarlat.arthur-bonnet.com
HORAIRES : DU LUNDI AU SAMEDI – 9H À 12H ET DE 14H À 19H

Publi-reportage par AMBRE LUDWICZAK © Propriétés du Périgord – Nice to meet you, Jacqueline et John ! – Photos © Jonathan BARBOT.