Convivial et dépaysant, le golf des Vigiers est considéré comme l’un des plus beaux parcours en Aquitaine. Pour maintenir son niveau d’exigence, la direction s’emploie aujourd’hui à persévérer dans le virage du développement durable.

Seul golf en Dordogne à proposer un parcours de vingt-sept trous offrant trois combinaisons de dix-huit trous, le site des Vigiers et ses cent cinquante hectares séduit d’emblée par son cadre enchanteur. Le trou n° 9 du Lac, à la fois technique et pittoresque, est à cet égard un modèle du genre, avec sa vue imprenable sur le château du XVIe siècle. Rappelons que c’est en 1992 que le Suédois Lars Urban Petersson décida de créer à Monestier, tout près de Sainte-Foy-la-Grande, un domaine haut de gamme comprenant golf, hôtellerie 4 étoiles, gastronomie et immobilier. « Ce qui plaît ici, au delà du golf, c’est aussi un art de vivre, souligne Niels Koetsier, le PDG du château des Vigiers. Nos clients sont des golfeurs épicuriens. Ils ont la possibilité de séjourner dans un environnement exceptionnel, de découvrir le Bistrot avec sa cuisine gourmande ou encore de déguster les plats du restaurant étoilé “Les Fresques” avec notre chef Didier Casaguana, fervent défenseur des saisons, qui s’approvisionne auprès de producteurs locaux.”

Dans sa quête permanente d’excellence pour figurer en bonne place dans le palmarès des golfs nationaux, Le Château des Vigiers, loin de se reposer sur ses lauriers, poursuit son développement. Depuis le changement de son actionnaire principal il y a trois ans, un plan d’investissement de près de 3 millions d’euros a été mis en place, aboutissant notamment à l’agrandissement de la terrasse du bistrot, à l’aménagement du bassin d’hydrothérapie du spa (Sothys) et de la piscine intérieure, ou encore à la création d’une cave pour le restaurant. « L’objectif est de rentabiliser les périodes creuses, car le golf est un sport très dépendant de la météo, précise Matthew Storm, le directeur du golf. Nous devons donc diversifier notre offre, en particulier les équipements liés au bien-être, avec une large gamme de services adaptés au plus grand nombre. »

Mais l’investissement lancé concerne également le magnifique parcours dessiné par l’architecte anglais Donald Steel, avec un projet global de rénovation misant sur le développement durable et une démarche certifiée « programme golf pour la biodiversité ».

« Contrairement à certaines idées reçues, le golf ne consomme pas à profusion eau et produits phytosanitaires, explique Niels Koetsier. Il faut casser ces préjugés en communiquant sur des solutions que nous appliquons depuis plusieurs années. D’autant plus qu’à ce jour, la prise de conscience environnementale est plus que jamais d’actualité.» Cette transition verte passe déjà par un système d’arrosage qui s’applique de manière plus économe sur les zones de jeu à partir d’un bassin de rétention d’eau de pluie. Quant aux roughs qui bordent le fairway, ils montrent un visage plus sauvage, puisque leur tonte n’a lieu qu’une fois par an, ce qui permet le développement de la biodiversité. Plantation d’arbres et installation de nichoirs pour les mésanges – avides consommatrices de chenilles processionnaires – complètent ce dispositif résolument écologique qui s’appuiera encore, dans un avenir proche, sur des tondeuses équipées de filtres à particules.

Contact : Domaine du Château des Vigiers – Le Vigier – 24240 Monestier
Tél. : 05 53 61 50 00www.vigiers.com


Publireportage par Frédéric LACOSTE © Propriétés du Périgord – Crédit photos © DR