Ce couple a traversé la France pour couler des jours heureux sous le doux climat bergeracois, dans une maison contemporaine et confortable.

Partir vivre au soleil : c’était ce à quoi aspiraient Daniel et Christine lorsqu’ils ont posé leurs cartons à Lalinde, en octobre dernier. Un changement de cadre et de rythme radical pour cette ancienne agente d’accueil et ce dynamique chef d’entreprise dans l’imprimerie, qui vivaient depuis plus de vingt ans à Château-Thierry, petite ville de l’Aisne. « J’ai visité le Périgord il y a bien longtemps. C’est une région qui pouvait mixer toutes nos attentes », explique Daniel, amateur de pêche et de champignons. Son épouse s’est laissé convaincre en tombant sous le charme du Bergeracois. A la recherche de tranquillité, mais sans être isolés, ils ont trouvé leur bonheur à Lalinde, séduits par ses commodités, ses commerces, son « superbe marché », et surtout un terrain offrant une vue dégagée sur des pâturages où paissent quelques chevaux. « On a déjà eu deux chevreuils sur la terrasse », s’émerveille Christine en désignant, par-delà les larges baies vitrées à galandage, une vaste terrasse en grès cérame.

Lassés de leur immense demeure ancienne sur quatre niveaux, dans laquelle ils engouffraient beaucoup de temps et d’argent, ils ont fait le choix d’une construction neuve de 170 m², économe en énergie et fonctionnelle, pour mieux profiter de leur temps libre. A l’exception d’un bureau logé en haut d’un escalier en pierre, dans une tour fidèle au style périgourdin qu’ils affectionnent, les pièces de vie sont de plain-pied, baignées de lumière et jouissant de volumes généreux. Murs blancs, lignes graphiques et décoration épurée sont réchauffés par de grands placards en bois dans la cuisine et des armoires traditionnelles – dont certaines fabriquées par Daniel, ébéniste à ses heures. Dans la cuisine, un îlot central et des plans de travail en pierre noire allient esthétisme et praticité.

« Ils se sont pliés à toutes nos volontés »

Cette maison sur mesure, ils l’ont conçue main dans la main avec Demeures Occitanes, dont ils louent le professionnalisme et la réactivité. « En huit mois, on a dû demander cinq ou six changements sur les plans. Le patron lui-même nous a appelés, suivis. Ils sont à l’écoute, c’est carré. Ils nous ont fait visiter trois ou quatre chantiers, » apprécie Daniel. « Leurs sous-traitants sont de belles entreprises, » ajoute ce bricoleur d’un naturel « très pointilleux ». Malgré le contexte sanitaire et les sept cents kilomètres de distance, le chef de chantier a été très présent et a su répondre à leurs demandes. « En fait, ils se sont pliés à toutes nos volontés. »

Le couple a intégré à sa maison des innovations confortables : chauffage au sol, aspirateur centralisé, climatisation, hotte à moteur déporté cachée dans le plafond, sonde d’ensoleillement pour les volets roulants… Il reste à fignoler la décoration et à aménager le jardin. Une véranda, une piscine et une cuisine d’été leur permettront bientôt de profiter encore mieux de ce soleil qu’ils sont venus chercher de si loin.

Contact : Les Demeures Occitanes
Espace Mandela – Avenue F. Mitterrand – Boulazac
05 53 02 51 51 – contact@demeures-occitanes.fr www.demeures-occitanes.fr

HORAIRES : du lundi au samedi : 9h – 12h et 14h – 18h

Nos agences en DordognePÉRIGUEUX – BERGERAC – SARLAT
Notre agence en Gironde : PESSAC

Publi-reportage par Maéva LOUIS © Propriétés du Périgord – Crédit photos ©Déclic & Décolle