La corderie Bocquier, artisanale et ancestrale.

Il y a déjà plus de cent cinquante ans que le métier de cordelier, d’une extrême rareté aujourd’hui, est installé au cœur de notre territoire, à Thiviers. Une précieuse compétence qu’Anita a décidé de préserver en reprenant l’activité de la corderie Bocquier. En toute humilité, forte de sa conviction et de son enthousiasme, elle a repris la suite d’un héritage passionnant, qu’elle a su enrichir avec une technicité acquise auprès des plus nobles institutions du milieu. Anita offre également à la maison des airs de jouvence en déclinant ses cordes et cordages au bénéfice de divers univers jusqu’à venir offrir son façonnage au monde de la décoration.

Comme le voilier Arawak, équipé du cordage made in Périgord, a ouvert la voie à l’Hermione, Anita ouvre de nouvelles voies à la tradition de la corderie de Thiviers. Le précieux savoir-faire pour le cordage d’un vieux gréement ou la personnalisation d’un licol n’a pas suffi à Anita dans sa loyauté envers Messieurs Maneix et Castex. Sa ferveur la pousse à décliner et faciliter l’accès aux cordes et cordages à de vastes domaines allant de la décoration, de l’industrie, au bâtiment ou aux loisirs. Du plafond où lustres et fils électriques s’habillent de crin, au ras du sol où les plinthes s’arrondissent, la corde s’invite sur les assises, sur la table sous les plats, recouvre les coffres, habille les barrières, soutient les rideaux, colore les rampe d’escaliers, sépare les espaces, et les sécurise qu’il s’agisse de balançoire, d’autres agrès et garde-corps. L’architecture contemporaine aime cet élément et elle le lui rend bien.

Pour Anita, tout se décline en corde même à travers « le petit écran ». Il n’y a pas quinze minutes de visionnage, précise Anita, sans voir apparaître une corde à la télévision dans des contextes très variés. C’est d’ailleurs à travers cette lucarne qu’Anita découvre un jour la proposition de reprise de l’atelier. Préserver un savoir-faire, une motivation irrépressible pour elle. Un projet situé dans une région que son mari et elle connaissent bien. Le couple avait déjà fait quelques allers-retours et décidé d’y avoir un pied-à-terre depuis quelques années. Corder, enfin… toronner, faire des liens, une symbolique attirante. L’alchimie se révèle. La localisation précise de la corderie ? Accolée au mur principal de leur pied-à-terre de Thiviers ! 

Incroyable mais… tellement vrai que l’extension actuelle de la cuisine est traversée par le long couloir de travail des cordes où Anita calcule ses pas en kilomètres. Jusqu’à quinze par jour, huit à dix en moyenne ! Elle galope avec autant d’aisance qu’elle navigue dans toutes ses idées et fougues.

Depuis son stage de matelotage à la Corderie Royale de Rochefort, elle décuple encore les possibles et rend plus esthétiques les propositions d’antan. Des matières premières étudiées et une finition à l’ « épissure » qui marie avec élégance la boucle terminale avec sa corde d’origine complètent sa palette et l’attirent vers de nouveaux horizons. Un café bordelais l’a choisie pour ses sièges suspendus. Un élégant parcours qui mène à une esplanade pour un point de vue sécurisé près de Barcelonne-du-Gers est signé de notre cordelière de Dordogne et d’un artisan ferronnier du village. Un pont suspendu co-réalisé avec les élèves du Lycée Technique de Thiviers atteste d’une volonté de transmission affirmée. De nombreux autres exemples privés jalonnent le récit joyeux de cette passionnée heureuse de son choix qu’elle partage maintenant avec Patricia. Chaque projet est personnalisé, alors…

« Anita offre également à la maison des airs de jouvence en déclinant ses cordes et cordages au bénéfice de divers univers jusqu’à venir offrir son façonnage au monde de la décoration. »


Contact : Corderie artisanale BOCQUIER
Anita BOCQUIER – 5 rue Edmond Michelet – THIVIERS
05 53 55 29 96 – 06 15 27 86 32 – www.corderie-bocquier.fr

Publi-reportage par Ambre LUDWICZACK © Propriétés du Périgord – Crédit photos ©Thomas Vandenbergue