Artiste peintre : un métier, une passion, une vocation, un vrai art de vivre. 

Pour Christophe Boucher, artiste peintre, ce métier était une évidence : fils d’artiste, il a été au contact de l’art dès son plus jeune âge. Après un cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres Paris, puis une spécialisation de plasticien de surface, il va élargir sa palette en collaborant durant plusieurs années avec un atelier parisien de renom. Dans ce dernier, il va développer des compétences de peinture en trompe-l’œil sur grand… très grand format. Pour la petite histoire, il a participé à la réalisation d’une fresque en trompe-l’œil de 10 000 m2. Imaginez !

C’est à l’occasion d’un changement de vie, il y a dix-sept ans, qu’il a décidé de s’installer dans le Périgord et d’aménager son atelier sur les hauteurs de Périgueux. 

Parmi la grande variété de ses travaux, nous visitons le château de Chanet, un édifice de la fin du XVe siècle entièrement rénové par des artisans d’excellence et compagnons du devoir, sous l’égide d’un architecte des Bâtiments de France. Un véritable exercice de style pour Christophe. L’ensemble des plafonds du château sont à patiner, les façades de cheminées à décorer, des trompe-l’œil sont à peindre en plusieurs endroits et pour couronner le tout… une fresque d’art sacré est à peindre au plafond de la chapelle du château du domaine de Fronsac. Dans cet espace-temps qui semble figé, notre artiste se lance dans une farandole de glacis, de patines, de pigments ! Le résultat est à la hauteur de ce lieu remarquable.

Passer à la poésie… c’est basculer dans l’émotion !

Sa palette de compétencesConception et réalisation d’œuvres originales et uniques (trompe-l’œil, décors peints), de peintures murales sur façades extérieures, d’effets décoratifs (murs vieillis, matiérage etc.), patines, enduits à la chaux, peinture à la caséine.

Plafond et boiseries de la salle de réception – patine et glacis

Porte trompe l’oeil : décoration d’une porte trompe-œil

Plafond patiné avec motifs

Fresque à partir de la Genèse, avec en son centre, une moitié soleil (jour, lumière) et une moitié lune (nuit, ténèbres). Au dessus de l’autel, une colombe blanche évoque le Saint Esprit

Contact : Atelier Christophe Boucher
10, Avenue Jeanne d’Arc – Périgueux – Tél : 06 12 45 37 85
atelier.christophe.boucher@gmail.comatelierchristopheb.wix.com/ooohladeco

Publi-reportage © Propriétés du Périgord – Didier GRANDPIERRE. Crédit photos ©Thomas Vandenbergue – Plafond chapelle : ©Stève Franco