CRÉDIT IMMOBILIER, TAUX D’INTÉRÊT, TENDANCES DU MARCHÉ, CONSEILS… TOUR D’HORIZON DE L’EXPERT !

L’année 2021 confirme le dynamisme du marché immobilier et sera probablement une très bonne année. La crise sanitaire a un réel impact sur cette tendance, notamment par l’épargne accumulée durant ces dix-huit derniers mois par les ménages, offrant un apport supplémentaire lors du montage du dossier de financement.

Par ailleurs, le cadre de vie, la préférence pour les villes moyennes et la recherche de maison avec jardin sont au cœur des critères de la majorité des acquéreurs. Si les professionnels de l’immobilier du département sont unanimes sur le manque de biens à la vente, les transactions se concluent au prix et sans négociation, à condition que celui-ci soit aligné sur le marché. Les prix de l’immobilier en Dordogne ne flambent pas pour le moment, à la différence de nombreuses villes moyennes en France.

Les taux d’intérêt moyen sont à un niveau historiquement bas. Par exemple, sur 25 ans, comptez 1,30 à 1,40 % et 0,90 à 1 % pour des dossiers solides, voire 0,70 % sur 15 ans.

Selon le dernier bilan de l’observatoire Crédit Logement/CSA, qui fait état des évolutions du crédit, le second trimestre 2021 fait figure de record historique avec une moyenne de 1,06 % pour les crédits immobiliers, alors que ce même indicateur affichait 1,23 % un an plus tôt.

Olivier Begon & Laëticia Lescure

Le recul est clair et s’applique à toutes les durées d’emprunt. Le crédit sur 15 ans affiche ainsi une moyenne de 0,86 %, 0,99 % sur 20 ans et 1,18 % sur 25 ans. Pour les emprunts déjà en cours, il est possible de profiter des conditions actuelles des taux en renégociant son prêt auprès de la banque prêteuse. Toutefois, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Car les banques qui souhaitent conquérir de nouveaux clients sont plus enclines à proposer des conditions avantageuses afin d’attirer de nouveaux clients. Un courtier en crédit peut se charger de mettre en concurrence les offres proposées.

À noter tout de même que pour que l’opération soit intéressante, certaines conditions doivent être observées comme :

• Un écart entre l’ancien et le nouveau taux de 0,7 à 1 point
• Un capital restant dû supérieur à 70 000 €
• Être dans le premier tiers de remboursement car c’est là que l’on rembourse le plus d’intérêts.

Un levier de plus : renégocier son assurance-crédit. Le courtier pourra se charger de mettre en concurrence les offres de l’assurance-emprunteur qui est le deuxième poste de dépense après les intérêts et qui représente tout de même environ un tiers du coût total du crédit. Trouver l’assurance offrant les meilleures garanties au meilleur tarif permet d’optimiser davantage le coût de son financement.

Ainsi, c’est peut-être le moment de solliciter l’aide d’un courtier. Ce professionnel du crédit immobilier saura orienter l’emprunteur vers la solution la plus avantageuse et la plus adaptée à sa situation.

La conjoncture étant propice à l’achat avec la révision des réglementations du HCSF depuis le début d’année, les primo-acquéreurs pourront accéder plus facilement au crédit immobilier pour leur premier achat. Cette annonce fait suite à une volonté du gouvernement d’encourager les jeunes à investir et se constituer un patrimoine immobilier.

L’actualité dans le domaine du crédit immobilier ne manque pas : les critères d’obtention d’un prêt sont nombreux et de plus en plus techniques, ils varient en permanence. Quel que soit le niveau de revenu, la notation, le taux d’endettement, le taux d’usure, le reste à vivre et biens d’autres subtilités influencent la réponse de la banque.

Vous l’avez compris, le crédit immobilier est un vaste sujet, il est complexe et justifie le recours à un courtier, en crédit et assurance. Le courtier est devenu un acteur essentiel dans ce domaine. En outre, il est à même de vous accompagner dans votre projet immobilier, mais également dans la renégociation ou restructuration de vos crédits. Son expertise est précieuse : elle vous apporte son pouvoir de négociation par sa connaissance des rouages bancaires. Sa rémunération est transparente, il vous en coûtera un minimum de 950 € d’honoraires et un maximum de 1 % du montant de votre emprunt. Pourquoi vous en priver ?


Contact :

HORAIRES : Du lundi au vendredi : 09h00-12h00 / 13h00-19h00
Le samedi matin : sur rendez-vous

Source & informations complémentaires : WWW.EMPRUNTIS.COM/FINANCEMENT/ACTUALITES/


LAËTICIA LESCURE & OLIVIER BEGON. © LAURENT PAREAU