Labellisée « Patrimoine du XXe siècle », la guinguette de Barnabé, située à deux pas de Périgueux et de la voie verte, a marqué l’histoire des loisirs nautiques de l’agglomération. Une équipe élargie et respectueuse de l’esprit des lieux ouvre un nouveau chapitre du grand livre de Barnabé.

Si le site doit son nom à un moulin médiéval situé en rive droite de la rivière l’Isle, l’épopée moderne de Barnabé est indissociable de celle de la famille Foussard. C’est en 1936, sous l’impulsion de Léopold Foussard, que le visage de Barnabé prend sa tournure actuelle. Léopold cache derrière sa truelle une âme d’artiste qui va s’épanouir dans les fantaisies de son époque. Les blanches courbes de béton épousent les contours d’une rotonde intemporelle, qui deviendra un haut-lieu des bals d’après-guerre.

“ Pas de révolution clinquante, mais une multitude de retouches éclairées pour améliorer l’accueil, la décoration et la fonctionnalité.

La créativité de Léopold est insatiable. Sur son mini-golf, il sculpte lui-même des monuments miniatures représentant les fleurons architecturaux du Périgord. Toutes ces réalisations inspirées, rares exemples de bâtiments remarquables des années 30 dans notre département, ont valu au site l’intérêt des institutions du patrimoine, pour une labellisation en 2008.

DE LA RESTAURATION DES MURS À LA RESTAURATION GASTRONOMIQUE

L’achat du lieu par la mairie de Boulazac n’a pas altéré sa joyeuse identité collective. Bien au contraire, le passage de témoin a permis une réhabilitation soignée de cet ensemble. Depuis peu, deux nouveaux gérants, Frédéric Besnard et Alain Pichard, ont repris en main la destinée d’une institution tout autant patrimoniale que sentimentale pour des générations d’habitants. Une belle humilité vis-à-vis de Barnabé les a vus opérer un subtil ravalement du nom de la guinguette, désormais dénommée « Alfred s’invite à Barnabé », avec Alfred en contraction d’Alain et Fred. « Une façon de ne pas nous considérer comme possesseurs de cet endroit mythique, nous sommes plutôt ses hôtes », appuie Fred. On peut faire confiance aux deux associés pour proposer une cuisine bistronomique qui saura rester populaire tout en visant l’excellence, grâce à ses produits locaux, ses plats faits maison et ses fruits de mer servis toute l’année. Une cuisine extérieure a été créée, tandis que s’ouvrait un laboratoire de pâtisserie. Trente personnes supplémentaires sont venues compléter une partie de l’ancienne équipe. Pas de révolution clinquante, mais une multitude de retouches éclairées pour améliorer l’accueil, la décoration et la fonctionnalité. Les idées fusent, tel ce service de voiturier pour aller chercher en fin de semaine les convives un peu éloignés. Ouvert midi et soir du mardi au dimanche, le restaurant fonctionnera l’hiver, n’hésitant pas à renouer avec une tradition festive en conviant des musiciens à égayer les soirées.

Le charme suranné de Barnabé et les tilleuls de sa terrasse à la situation imprenable n’en ont pas fini de fédérer les cœurs et les sens des Périgourdins.


Contact :

  • Alfred s’invite à Barnabé
  • 80 rue des Bains – Boulazac-Isle-Manoire – 05 53 53 41 45 – www.alfred-barnabe.fr
  • HORAIRES : du Mardi au Dimanche de 12h00 à 2h00

Publireportage par Hervé Brunaux – Photos : © Déclic & Décolle