Depuis plus de dix ans, Animal Fabuleux renouvelle les arts de la table avec poésie et décalage en décorant des services en porcelaine de Limoges. Une toute nouvelle boutique présente ces créations.

C’est une passion commune pour les décors sur porcelaine qui a réuni la fondatrice et le designer d’Animal Fabuleux en 2010. La première, Claire Sudres, ancienne diététicienne installée à Montpellier, avait déposé un an plus tôt la marque Animal Fabuleux – le surnom que lui donnait son père enfant – pour créer un label dédié aux arts de la table qui ait une approche contemporaine et haut de gamme. De son côté, le Parisien Guilhem Nave souhaitait changer de vie et quitter Paris où il imaginait et dessinait des couvertures de livres pour l’édition. « À l’époque, en plus de mon travail de directeur artistique, j’étais aussi journaliste dans le monde de l’art et collectionneur… J’avais déjà le goût des décors et c’est ce qui nous a réunis avec Claire. » De leur rencontre naît la collection Memento Mori qui va lancer Animal Fabuleux. Soit une série de six assiettes qui, présentées en trio, forment un squelette.

La reconnaissance d’Animal Fabuleux vient vraiment en 2013 avec Histoire Naturelle et ses décors d’insectes posés au milieu d’assiettes blanches, juste soulignées d’un filet noir. Les scarabées, abeilles, libellules sont peintes de couleurs et d’or. La finesse des traits amplifie la délicatesse des pièces. Après Memento Mori, c’est donc au tour d’Histoire Naturelle d’être repéré par la presse déco. Les parutions déclenchent les ventes alors que le salon professionnel Maison et Objet décerne le Prix Découverte au jeune label. « Cette collection est un des plus beaux succès de la marque. Elle continue d’être notre best-seller », signale Guilhem Nave.

Éditeur, Animal Fabuleux ne possède pas sa propre manufacture mais travaille avec les grandes signatures de Limoges. C’est d’ailleurs ce qui décident les deux créateurs à s’installer dans le cité de la porcelaine en 2014.

La reconnaissance d’Animal Fabuleux vient vraiment en 2013 avec Histoire Naturelle et ses décors d’insectes posés au milieu d’assiettes blanches.

« Nous devions faire de plus en plus d’allers-retours. Travailler sur place était plus simple. » Vont suivre d’autres collections dont le spectaculaire Ecce Omo, un service réalisé en collaboration avec l’artiste tatoueur Tin-Tin, représentant un Christ tatoué fragmenté en six assiettes. « L’iconographie religieuse datant d’avant le XVIIe siècle est une source d’inspiration inépuisable pour nous », glisse le designer. En 2016, sort la collection Faux-Semblant, aux décors conçus comme des vanités modernes travaillées en trompe-l’œil.

Toutes ces collections sont aujourd’hui présentées dans une toute nouvelle boutique à Limoges.

Puis ce sont Les Jardins de Neptune autour de la thématique des coquillages. Toutes ces créations ont la « patte  » Animal Fabuleux. « Nous n’utilisons pas de trame, c’est notre spécificité et c’est ce qui nous permet de rendre un dessin très propre. Chaque assiette réunit 14 à 16 couleurs. Pour les Jardins de Neptune, il a fallu 14 couleurs, c’est-à-dire 14 passages par couleur », observe Guilhem Nave. Toutes ces collections sont aujourd’hui présentées dans une toute nouvelle boutique à Limoges. Un « cabinet d’amateurs », comme le présente Animal Fabuleux, où l’on retrouve les créations de la marque mais aussi du mobilier chiné, du luminaire de designers comme Julien Barrault.


Infos pratiques :

  • Animal Fabuleux
  • Points de vente et boutiques en ligne sur : www.animal-fabuleux.fr
  • Boutique fabriquant : 17 rue des Écoles – Limoges

Bénédicte Jourgeaud – Photos : © Animal Fabuleux