Autrefois nommée salon ou jardin d’hiver, la véranda s’est imposée dès le XIXe siècle en Europe, et plus particulièrement en France et en Angleterre.

Les verrières à l’ancienne ont un style particulier et charmant en associant lignes droites, volutes, moulures et décors. Parmi les styles les plus élégants : victorien, napoléonien ou Art Nouveau. Un bel ouvrage doit trouver son écrin… Dans un village du cœur du Périgord, cette petite maison paysanne, une périgourdine se délabrait dans l’indifférence totale. De bonne consistance avec ses murs en pierre de 50 cm d’épaisseur, sa charpente en chêne massif, bâtie au beau milieu de la campagne, la vieille dame n’avait pas dit son dernier mot. Les histoires sont souvent des histoires de cœur… C’est ce qui a guidé Lysiane et Francis, arrivant tous deux de Haute-Normandie et bien décidés à faire du lieu… leur petit coin de paradis.

À l’intérieur, il règne une atmosphère de petite chaumière, empreinte d’authenticité. Elle se compose de différents matériaux nobles : pierre, escalier en chêne, Cantou et sol en terre cuite. Ses nouveaux occupants sont exigeants et souhaitent garder ce charme authentique des maisons d’autrefois. Bientôt, le projet de verrière se dessine, et par conséquent le choix de son style. Globalement les options sont nombreuses, mais la verrière à l’ancienne s’impose comme une évidence.

La première question concerne son implantation et sa forme. Elle sera construite contre le pignon Sud, desservie par l’intérieur, depuis la cuisine et ouvrante sur les trois côtés à l’extérieur et face à la piscine. Son toit quatre pans, en plus de ses ornements, lui donne son identité propre, là, jouxtée à la bâtisse. Avec une hauteur de 2,70 m sous chéneaux, trois faces vitrées et trois puits de lumière, elle offre un beau volume et une luminosité incroyable. Ses larges surfaces vitrées sont composées d’un verre traité avec une faible transmission lumineuse, limitant la chaleur l’été. Ainsi, cette nouvelle pièce de la maison est agréable à vivre toute l’année.
Côté technique, l’étude a montré la nécessité de mise à niveau de tous les sols autour de la maison, l’aménagement de drains et la mise d’aplomb du mur du pignon de la maison. Le savoir-faire des artisans fera le reste… pour donner corps à ce projet de verrière à l’ancienne que nous trouvons particulièrement réussi.


Contact :

  • AFP24
  • SARLAT – 39 rue Sylvia Montfort
  • BERGERAC – 26 boulevard Charles Garraud
  • PÉRIGUEUX – St-Laurent-sur-Manoire, ZAE Grand Font
  • 05 53 53 52 94 (numéro unique)
  • HORAIRES : du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h

Publireportage par Didier Grandpierre – Photos : © Déclic & Décolle