Parmi les éléments architecturaux d’une habitation, l’escalier ouvre des modes de vie contemporains. Il habite l’espace et permet de le parcourir d’une certaine manière.

Au cœur de plusieurs projets d’architecture pour la réhabilitation de maisons familiales dans le Périgord, CoCo architecture nous invite à monter les marches !

PROJET N°1, ESCALIER ÉCHAFAUDAGE

Maison familiale de vacances à VÉZAC.

Objectif : décloisonner cette maison ancienne, acheminer la lumière vers le rez-de-jardin et sous les combles. Organiser les trois niveaux pour des fonctions différentes et permettant d’accueillir jusqu’à 15 personnes en toute convivialité.

Une réalisation ingénieuse, élégante et ultra-fonctionnelle. Nous avons un vrai coup de cœur pour cette réalisation ! L’escalier échafaudage est un lieu à fonctions avec sa structure-mère traversante et ses satellites à chaque étage. La vie s’organise autour de la structure.

Un projet d’une grande créativité, audacieux et particulièrement réussi.

Le rez-de-jardin est dédié à l’agrément, avec des canapés généreux, un billard, un home cinéma. Côté pile de la structure-mère : des modules et étagères accueillant TV – hifi et vidéo. Côté face, une structure satellite intègre un sauna et son espace détente. En son centre, elle est une cabane pour les enfants… Ou encore une cave à vin avec des casiers. Au rez-de-chaussée, une longue table à manger s’est greffée à la structure de l’escalier échafaudage, son satellite sert d’éléments de cuisine, il accueille plan de cuisson, rangement, évier, etc. Ce même satellite en verso a une fonction de dressing pour la chambre du rez-de-chaussée. L’autre côté de la structure organise l’espace du salon.

Enfin, sous les combles… c’est une véritable colonie de vacances ! La structure-mère devient une vasque de salle de bain d’un côté, son satellite offre deux cabines de douche – façon collectivité. À l’opposé de l’étage, la structure est un meuble de jeu vidéo, jeux de société ; un babyfoot trône au milieu de la salle de jeu. Son dernier satellite fait rangement du dortoir, avec pas moins de six couchages, cloisonnés par de la toile, ce qui ressemble à s’y méprendre à des toiles de tente dans la maison.

PROJET N°2, ESCALIER À FONCTIONS

Dans un ancien corps de ferme à CARLUX.

Objectif : créer une habitation dont la vie s’organise principalement au rez-de-chaussée, offrant un beau volume, permettant une grande modularité dans l’utilisation des espaces… Le tout, sans cloisonnement.

Le séjour est au centre de cette habitation façon loft, de part et d’autre de celui-ci, une mezzanine offre un espace flexible suivant le besoin du moment. La première mezzanine est le territoire de Madame. Le lieu se transformera rapidement en pièce de couchage d’appoint. L’escalier qui le dessert a été imaginé telle une tribune, dont le séjour serait le centre. Il est évasé sur son flan pour offrir une forme non conventionnelle. Il est également « fonction » avec côté cuisine un cellier, divers rangements, un placard technique et des étagères de dimensions différentes. Des portes coulissantes à galandage s’effacent ou, au contraire, cloisonnent ponctuellement la cuisine. En face, la seconde mezzanine est dédiée à Monsieur, elle dispose d’un second escalier tribune, dans la diagonale du premier.

Chaque marche offre un module de rangement différent, un curseur à l’usage.

Celui-ci renferme salle de bain et WC, il a des fonctions de penderie côté chambre et bibliothèque côté séjour.

PROJET N°3, ESCALIER BIBLIOTHÈQUE

Une maison hangar à BEYNAC.

Objectif : au cœur d’un hameau constitué de plusieurs petites maisons de vacances d’une même famille, cette maison hangar se veut le lieu de vie central du hameau ; déjeuner, dîner, fêtes et réceptions s’y organisent.

Sa surface au sol de 40 m2 environ est démultipliée par sa hauteur sous rampants (au moins 6 mètres). L’escalier bibliothèque s’élance dans toute la hauteur de la pièce. Il est multifonctions… En son centre, côté réception, un poêle à bois est intégré. Les étagères offrent une lumière tamisée par des éclairages à led. La bibliothèque est double face et accessible dans sa partie haute par l’escalier.

Les murs et rampants sont habillés d’un bardage bois en mélèze, ajouré, avec une parfaite continuité des planches. Un choix judicieux… Ses lignes semblent s’étirer vers le haut, tel un élastique. De plus, il est dans la continuité du bardage extérieur et devient volets persiennes pour les fenêtres verticales.

Qu’il soit ultra-contemporain, sculptural, minimaliste ou encore chef d’œuvre d’ingéniosité défiant les lois de la gravité, un escalier… c’est beau !


À PROPOS DE COCO ARCHITECTURE

C’est un cabinet en réseau, implanté en Dordogne, dans la Drôme et l’Aveyron. Menée par cinq associés, l’équipe d’architectes oriente sa réflexion vers une architecture raisonnée, respectueuse des sites naturels, économe en énergie et résolument contemporaine.


Contact :

  • CoCo architecture Dordogne
  • La Touille – CENAC
  • 05 53 31 10 42 – dordogne@cocoarchitecture.fr
  • www.cocoarchitecture.fr

Publireportage par Didier Grandpierre
Photos : © Edouard Decam