Un choix de défiscalisation qui présente de nombreux avantages, vertueux de surcroît.

Depuis des décennies, les dispositifs de défiscalisation dans la pierre se succèdent et ne se ressemblent pas… Avec l’expérience, nous savons qu’au-delà du gain fiscal, de nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de se positionner sur tel ou tel projet immobilier. La valorisation du bien dans le temps, le coût de l’entretien, les charges de copropriété, la rentabilité et l’attractivité locative sont des paramètres tout aussi importants que le dispositif de défiscalisation pour un choix patrimonial optimal.

Si les acteurs historiques – promoteurs, cabinets de gestion de patrimoine et enseignes bancaires – proposent des programmes immobiliers à grande échelle, une nouvelle génération d’opérateurs a pris position sur ce segment, spécialisée dans le conseil et l’investissement immobilier.

Dans cet esprit, le cabinet ACTIFS Patrimoine, aux portes de Périgueux, dirigé par Olivier Faye, ouvre un nouveau champ des possibles. Le cabinet opère tout particulièrement dans l’immobilier ancien de caractère situé en cœur de ville et dans la région. Actuellement plusieurs programmes sont en travaux ou vont démarrer prochainement à Périgueux, Bergerac, Sarlat, Limoges, Angoulême, Poitiers, Cognac.

Olivier Faye

L’investissement dans l’immobilier de caractère de ces villes moyennes présente de nombreux avantages… Le foncier est disponible et à un prix au m² compétitif, ce qui permet un budget confortable pour les travaux et ainsi rénover dans les règles de l’art, par des artisans chevronnés et souvent sous le contrôle d’un architecte des Bâtiments de France.

Le bien de caractère après rénovation est aux normes actuelles, il bénéficie d’une attractivité locative importante et ne manque pas de locataires potentiels.

Le choix se porte majoritairement sur des biens immobiliers à taille humaine, entre 5 et 15 lots, ce qui permet une gestion de copropriété à moindre frais, parfois organisée en syndic bénévole. De plus, les copropriétaires n’auront pas de travaux de gros œuvre à prévoir durant 20 ans, ce qui est appréciable.

Enfin, il est à noter que la rentabilité locative des villes moyennes est souvent plus attractive que les grands pôles urbains, dont les prix se sont envolés ces dernières années – citons Bordeaux comme exemple !

Concernant l’accompagnement de votre projet d’investissement immobilier, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels à chaque étape, le tout encadré par un cabinet d’avocats spécialisé en urbanisme.

Les biens réhabilités sont encadrés par les dispositifs suivants : déficit foncier – Denormandie – Pinel optimisé en déficit foncier – Malraux – Monument historique.

Vous disposez d’un accompagnement complet : Analyse de votre projet et son enveloppe financière, la simulation fiscale, la sélection du bien immobilier, le montage financier, la signature de l’acte, le suivi et la réception des travaux, la gestion locative et la déclaration d’impôts supervisée par un cabinet d’avocat.


À PROPOS DU CABINET ACTIFS PATRIMOINE

Dirigé par Olivier Faye, co-fondateur également du cabinet ACTIFS Entreprises avec Daniel Moreau. Le cabinet œuvre en collaboration étroite et permanente avec des cabinets d’avocats spécialisés, des gestionnaires de patrimoine, les partenaires bancaires, les notaires, les promoteurs, les gestionnaires locatifs et syndics.

Contact :


Propos recueillis par Didier Grandpierre
Portrait OLIVIER FAYE, PRÉSIDENT D’ACTIFS PATRIMOINE © LAURENT PAREAU
Autres photos © DR