La maison d’aujourd’hui doit réinventer nos façons d’habiter afin de créer une place pour tous, tout en améliorant le confort au quotidien. Vivre dedans et dehors, partager l’habitat, décloisonner les pièces de vie.

Il est d’usage d’évoquer un projet de construction d’après sa surface, ses matériaux, son budget… Ce que nous pouvons décrire comme l’aspect matériel. Or, l’aspect immatériel prend une place de plus en plus importante dans nos attentes, on exige davantage de fonctions (se reposer, travailler, rencontrer…) dans sa maison.

Nous sommes tous sensibles à un habitat bien pensé, quand il se prête à tous les instants du quotidien, qu’il offre un confort douillet et une grande modularité. Qu’il allège les contraintes d’entretien et nous simplifie la vie. Autre aspect immatériel d’une habitation… Traverser les époques de la vie : couple avec enfants, enfants ayant quitté la maison, vieillissement. Chacune d’elle implique que la maison s’adapte, se transforme en toute simplicité. La réussite d’un tel projet s’évalue aisément par le bien-être que procure un tel habitat. C’est cette vision qui a été au cœur du projet de construction de ce couple de trentenaire dans l’agglomération de Périgueux.

Découvrons ses particularités.

Dès l’entrée, nous accédons à la pièce de vie centrale, avec une grande hauteur sous plafond, un escalier en colimaçon spécialement étudié pour une circulation, même à deux personnes, Un couloir en mezzanine dessert les chambres de l’étage, avec une salle de bain traversante, permettant de circuler directement de l’une ou l’autre des chambres des enfants… Pratique !

Dans la pièce de vie toujours, une large baie vitrée à galandage offre un dedans/dehors accentué par un même carrelage sur la terrasse qu’à l’intérieur. Pour s’abriter des rayons du soleil l’été (façade exposée sud), sans vivre dans la pénombre, des volets électriques se transforment en persiennes… Plus précisément des brises soleil orientables (BSO).

Une cuisine ouverte et centrale est organisée en un bloc pour tout avoir à portée de mains, elle est judicieusement disposée vers trois axes : entrée, séjour et salon. Elle est adossée à un cellier, tout proche de l’entrée. Le salon est en décrochement de hauteur sous plafond, ce qui lui apporte de l’intimité et une bonne acoustique pour le home-cinéma.

Dans chaque pièce le rangement a été anticipé, mais pas seulement… L’entretien a été pris en compte également… Avec par exemple, un WC suspendu pour faciliter le nettoyage du sol, ou encore des tiroirs de rangement sous les lits, plutôt que la poussière s’y niche. Éviter les recoins inutiles, opter pour des rangements muraux plutôt que des petits meubles d’appoint.

Un chauffage réversible au sol permet de rafraîchir les pièces lors de fortes chaleurs. Dans les lieux de circulation des capteurs infrarouge détectent votre présence et déclenche instantanément l’éclairage ; le palier de l’étage, l’escalier, l’entrée.

Bien entendu la technologie fait partie intégrante des éléments de confort : variation de l’éclairage – gestion de la température intérieur – détecteurs d’ouverture des fenêtres et porte d‘entrée – ouverture/fermeture des volets – disjoncteur électrique – détecteurs de fumée – détecteurs de présence et télésurveillance. Le tout via son Smartphone, à distance également.

Les extérieurs ne sont pas en reste… Un second lieu de vie bien pensé, avec une piscine équipée d’une large plage ayant une fonction de pataugeoire. Les jeunes enfants se baignent sans risque sous l’œil vigilant des parents. Dans la continuité, un préau dispose d’une cuisine d’été et d’un salon de jardin. La clôture posée dans le même temps a pour fonction de fermer, mais surtout de créer de l’intimité.

Cette nouvelle façon « d’habiter » offre confort et praticité, ce qui induit naturellement le bien-être.


Contact :

  • Constructions Chanseau
  • 277 Route d’Angoulême – Périgueux
  • 05 53 04 27 27 – www.constructions-chanseau.com
  • Réseaux sociaux : facebook.com/constructionchanseau
  • HORAIRES : Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le samedi sur rendez-vous.

Publireportage par Didier Grandpierre

SYLVIE & ALEXIS CHANSEAU © LAURENT PAREAU
© JONATHAN BARBOT