Les villes moyennes ont la cote, elles offrent une taille humaine, une qualité de vie, à l’abri des métropoles bruyantes. Elles disposent d’un patrimoine bâti ancien de qualité, mais souvent vieillissant ou dégradé.

Différents dispositifs existent et se croisent parfois, telles l’ “Action cœur de ville” ou différentes mesures incitatives par la défiscalisation. Toutefois, les entreprises expertes et volontaires à relever les défis de ces chantiers complexes sont peu nombreuses. Nous avons rencontré l’une d’elles ! AR & NO à Périgueux, fondée et dirigée par Arnaud Maly, entouré de collaborateurs chevronnés. Durant sa longue carrière, il a dirigé une grande entreprise du bâtiment et sa filiale spécialisée dans la réparation de bâtiments après sinistre.

L’entreprise AR & NO est un contractant général dans la rénovation immobilière de tout corps d’État. Elle intervient sur deux segments en particulier : les opérations immobilières éligibles aux dispositifs de défiscalisation (déficit foncier, De Normandie, Malraux.) et la rénovation de biens immobiliers (immeuble, habitation ancienne, locaux commerciaux, appartements).

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Il est le chef d’orchestre d’un projet de rénovation. Coordinateur, le contractant général assure la mise en œuvre du projet de rénovation en animant les différents professionnels à mobiliser. Ce rôle de super-chef de projet suppose de conjuguer compétences en aménagement et en optimisation économique.

Le contractant général s’assure du respect des coûts et des délais, du respect de vos contraintes pour la mise en œuvre du chantier, et de la réalisation du chantier dans les meilleures conditions logistiques, sociales et de productivité. Cet engagement se décline à chaque étape : étude financière et architecturale – mobilisation de tous les corps de métiers et gestion des autorisations préalables et des assurances, puis lancement, pilotage et suivi des travaux jusqu’à la réception du chantier. Il s’agit d’un aspect du métier… Et tout aussi important soit-il, il se conjugue avec une vision de l’habitat ou « de l’habiter » !

« Créer des lieux de vie contemporains dans des lieux marqués d’une histoire et de l’identité de notre patrimoine. »

Ainsi, l’entreprise et ses architectes conçoivent des lieux de vie contemporains et confortables, tout en respectant l’authenticité et l’histoire des bâtiments anciens. « Le beau et le confortable ne sont pas forcément plus chers » confirme Arnaud Maly. Rénover le bâti ancien, c’est aussi respecter et sauvegarder ses éléments architecturaux qui ont traversé le temps : un parquet en chevron, un escalier en chêne, ou une porte d’entrée monumentale. Le tout s’inscrit dans une mise au norme globale avec les éléments de confort d’aujourd’hui.

Le dernier chantier de rénovation vient d’être livré : un immeuble au cœur du secteur sauvegardé, sur les bords de l’Isle et dans le prolongement de la maison des Consuls de Périgueux. Le 25 Saumande, un bâtiment du XIXe avec une façade de caractère qui a été entièrement réhabilité, composé de six appartements de standing. Une remise à niveau du parc immobilier de centre-ville… bienvenue et profitable à tous.


PROGRAMMES EN PHASE DE LANCEMENT :

  • Le Patio des Vignes à Bergerac – 13 logements de standing du T2 au T4, éligibles en défiscalisation Denormandie.
  • Aubergerie à Périgueux – 4 logements T3 et T4, éligibles au dispositif défiscalisation déficit foncier et Denormandie. 

Contact :

  • AR&NO
  • 22 rue Gambetta – Périgueux – 06 14 03 13 70
  • contact@aretno.com – www.aretno.com
    Facebook – @AR&NO

Publireportage par Didier Grandpierre / Photos : © Déclic & Décolle