L’investissement locatif constitue l’un des placements les plus rentables actuellement.

Investir dans la pierre tout en réduisant votre impôt sur le revenu, c’est possible ! Car de nombreux dispositifs fiscaux encouragent la construction neuve et la rénovation de biens anciens… Encore faut-il choisir un investissement immobilier adapté à votre situation personnelle et éviter les inévitables pièges de la défiscalisation.

Le Crédit Agricole Charente-Périgord s’est doté d’un véritable maillage de compétences internes et externes, afin de répondre efficacement à toutes les attentes patrimoniales, dont la défiscalisation.

Entretien avec Denis Fernandes, chargé de développement patrimonial et immobilier :

« La défiscalisation est un sujet très technique qui implique différents acteurs. Notre préalable a été de déployer des conseillers chevronnés en gestion de patrimoine dans l’ensemble de nos agences ; notre banque privée vient en appui le cas échéant, forte de son ingénierie patrimoniale. Après une découverte approfondie des objectifs patrimoniaux, de la capacité d’investissement et du potentiel de défiscalisation, nous accompagnons notre client tout au long de la mise en œuvre du dispositif.

Notre seconde préoccupation concerne le choix de nos partenaires, opérateurs de différents programmes pour chaque dispositif.

Le principe est de sécuriser au maximum ce type d’investissement. Nos partenaires locaux et/ou nationaux sont rigoureusement sélectionnés pour leur expertise, la qualité des travaux exécutés, la qualité des biens immobiliers, dans des villes attractives et avec un potentiel locatif. Nous visitons régulièrement les chantiers, suivons avec attention le respect du calendrier, la qualité d’ouvrage etc.

Notre offre immobilière via nos partenaires est très complète sur l’ensemble des dispositifs existants : Pinel, Pinel-Denormandie, Déficit Foncier, Location meublée non professionnelle (LMNP), LMNP résidence sénior, Malraux, Monuments historiques, allant même jusqu’à des solutions en SCPI.

Dès que le dispositif a été choisi, la capacité d’investissement validée et l’ensemble des simulations de défiscalisation réalisées, le client est mis en relation avec le partenaire. Durant toutes les phases de l’opération, son conseiller en gestion de patrimoine est à ses côtés, un étayage sécurisant. »

La fin de l’année est une période stratégique pour définir vos arbitrages patrimoniaux et options fiscales de l’année à venir. Ne la manquez pas.


Contact :


Propos recueillis par Didier Grandpierre
Portrait de Denis Fernandes, chargé de développement patrimonial et immobilier © DR
© Olivier Le Moal