Le Périgord dispose d’un artisanat d’excellence, reconnu au-delà du département. Nous avons suivi la création de cette toute nouvelle ligne de mobilier artisanal, depuis les premières esquisses jusqu’au premier prototype sorti des ateliers.

La fondatrice, Sabrina Denis, est une décoratrice-designer bien connue dans la profession pour son talent, elle marque de son empreinte affirmée les projets de décoration les plus audacieux. Sa créativité déborde et elle sait la canaliser. Ainsi, lors du premier confinement, elle met à profit ce temps disponible pour dessiner les premières esquisses de ce qui deviendra sa première collection de mobilier artisanal. Cela s’impose à elle comme une évidence… Depuis de nombreuses années, elle crée des espaces de vie ou des locaux professionnels sur-mesure. Tout est entièrement imaginé et coordonné par elle ; le style décoratif, la recherche de matériaux atypiques ou de petites productions, des peintures parmi les plus belles marques internationales, des étoffes, des cuirs, etc. Elle ne se contente pas de l’existant, elle invente des univers nouveaux.

Sabrina Denis

Cette première collection se veut brute ! Terrienne  ! Authentique et robuste à l’image des gens de nos terroirs. « J’aime les choses qui ont du caractère, » confirme Sabrina. Le choix du chêne s’est imposé naturellement, ce bois noble est bien enraciné dans l’histoire du Périgord. Mais pas seulement… Dans la phase créative, des images défilent, sans logique apparente… Un pressoir à raisin… Une charrette d’antan, ou encore… cette forme géométrique qui apparaît dans l’étude de sangle en cuir, ce sigle devient un emblème pour cette première collection, il s’incruste en laiton dans le chêne robuste et s’imprime sur la tapisserie artisanale. Cette dernière vient compléter l’élégance de l’ensemble, elle est fabriquée par l’atelier Sublis en Gironde, perpétuant l’art séculaire de la dominoterie, à l’origine du papier peint dont les imprimés floraux ou géométriques doublaient jadis coffres, armoires ou cartons à chapeaux. La fabrication du mobilier a été confiée à l’Atelier du Bois Rouchon à Montignac, atelier d’ébénisterie créé en 1918, spécialisé dans la fabrication et la création de meubles haut de gamme en bois massif.

Cette collection de petits meublants allie force et délicatesse, chaque meuble s’intègre facilement à différents styles décoratifs ou types d’habitation : maison de caractère ou appartement cossu.
Une collection qui séduira par son authenticité, ses formes angulaires et ses contrastes.


Contact :


Par Didier Grandpierre
Photos : © DR – Source d’Inspiration
Photo principale : papier peint artisanal aux inspirations pariétales.