Dans la cuisine, les innovations sont nombreuses, autant en décoration qu’en agencements intelligents, en fonctionnalité et en développement durable. Focus sur les tendances actuelles. 

La cuisine prend toujours plus d’importance dans les intérieurs : lieu de repas, de télétravail parfois, de moments de partage entre famille et amis… Elle est aussi le QG des petites actions écologiques du quotidien : manger local et végétal, cuisiner, trier les déchets, composter, jardiner.
Entre technologie et écologie, esprit vintage et modernité, la cuisine s’adapte aux changements sociétaux et reflète une véritable philosophie de vie. Elle est devenue une pièce décontractée et branchée à la fois, ultra-fonctionnelle et contemporaine, pleine de personnalité.

STYLE : LE BOIS, GRAND GAGNANT

Le bois reste le grand chouchou des meubles de cuisine. Et pour cause ! Il s’adapte, selon sa teinte, son traitement et ses reliefs, à tous les styles d’intérieur, authentiques ou urbains. Les duos bois blanc et bois noir sont l’assurance d’une cuisine intemporelle, les tons terre s’insèrent pour adoucir l’ambiance. Le noble granit, lui, continue d’affirmer sa place, surtout en plan de travail et crédence, associé à une plaque de cuisson noire.

NOIR, C’EST NOIR !

Mais la réelle nouvelle tendance marquante, c’est le noir – et son éventail de couleurs dites « dramatiques » (gris anthracite, graphite…) – qui s’est progressivement imposé comme un incontournable, au même titre que le blanc.
En parallèle pourtant, les couleurs sont toujours plus audacieuses dans la cuisine : les verts font une très belle alliance avec le bois, dans des tons pastel, amande, sauge, kaki mat ou agave. Idem pour le terra cotta ou terra rosa. Le bleu-gris figure également parmi les favoris. Et le rouge ou bordeaux, le jaune, le rose, le violet et le bleu Majorelle s’affirment.

D’ailleurs, le papier-peint est de plus en plus présent dans cette pièce pour lui donner du caractère. Si vous préférez la couleur avec parcimonie, arborez les motifs de couleurs et des reliefs dans ce « cadre limité » que sont les crédences.

AGENCEMENT : ÎLOT, MODULARITÉ ET RANGEMENTS ÉPURÉS

L’îlot central reste le cœur de la cuisine. Il s’agrandit pour être plus confortable et pratique, ou alors il devient plus modulable avec la possibilité de déplier ou de replier sa surface utilisable. Les hottes se font invisibles en version hotte de plan ou hotte escamotable. Et les meubles de rangements sont décuplés, spacieux et toujours astucieux.


Contact :


Publireportage par Didier Grandpierre
Photo : © Jonathan Barbot