En matière de construction bois, l’entreprise bergeracoise ACMT bâtit des maisons ossature bois passives, d’après un principe constructif capable d’allier esthétique, écologie, simplicité et rapidité de mise en œuvre.

Après plusieurs années de recherche et développement, la Start Up Pop-Up House a réussi à mettre au point des bâtiments novateurs, simples, éco-conçus et fabriqués en France à partir d’un outil informatique : le PopUp Builder.
L’objectif : mettre l’architecture contemporaine au service des nouvelles contraintes environnementales et rendre accessibles ces bâtiments au plus grand nombre.
Les maisons PopUp House répondent toutes à la nouvelle norme environnementale RE 2020 grâce à leurs performances thermiques élevées et leurs matériaux biosourcés, capables de stocker le carbone.

La fabrication des éléments constitutifs de ces maisons est entièrement réalisée en France. Les matériaux utilisés sont issus de forêts françaises et européennes durablement gérées (PEFC et FSC).

Le PopUp Builder
Dessinez votre maison sur le PopUp Builder. Cet outil spécifique, vous permet de concevoir votre PopUp House sur mesure. Dessinez les murs, placez les menuiseries, agencez l’intérieur à votre guise, modifiez les finitions extérieures et intérieures, ajoutez les meubles : modélisez le projet de vos rêves. Le PopUp Builder permet ensuite de chiffrer le bâtiment et de faire les études structurelles et thermiques pour le valider techniquement.
Après signature, le bureau d’études finalise la modélisation et envoie directement en usinage l’ossature de la maison. De la conception au montage, le PopUp Builder assure un suivi minutieux du projet pour ne rien laisser au hasard.

L’entreprise ACMT a réalisé plusieurs projets pop-up House dans le Périgord et les départements voisins, dont celle-ci en Corrèze, avec la collaboration du cabinet « Architecture sur Mesure » dirigé par Monique Frösch. Côté matériaux, rien n’est laissé au hasard, voyons plutôt !

Les finitions extérieures.
Les panneaux bois-ciment : ils sont composés de particules de bois et de ciment comprimé à sec. Les panneaux fibres-ciment : ce matériau composite naturel est constitué de ciment, de cellulose et de matières minérales. Le bardage frêne thermochauffé : le traitement par haute température (THT) est un procédé 100% naturel, n’utilisant aucun produit de synthèse, et modifiant les caractéristiques physiques et esthétiques du bois. Les options de finitions extérieures sont nombreuses et presque illimitées.

Les finitions intérieures.
Les panneaux bois-ciment utilisés pour les façades extérieures sont aussi utilisables en intérieur et panachés avec des panneaux de bois dans deux essences de bois : le contreplaqué peuplier, clair, au veinage aléatoire et le plaqué chêne, un peu plus foncé, mais aux motifs plus sobres. Lisses pour une pose murale ou rainurés pour une pose en plafond, les panneaux de bois se prêtent parfaitement aux intérieurs contemporains des maisons PopUp House. Là encore, le choix des finitions intérieures est illimité.

Les menuiseries sont de fabrication française, haut de gamme, de la marque K-line. Conçues en aluminium de qualité, sur-mesure, esthétiques et thermiquement performantes.  Il est possible d’opter pour un toit plat lesté, végétalisé ou traditionnel avec panneaux solaires, dont l’étanchéité est assurée par une membrane fabriquée sur mesure.

Ce nouveau concept emporte un vif intérêt pour toutes ses qualités énergétiques et environnementales, ainsi que son coût et la rapidité de mise en œuvre ! Lancez-vous !


A propos de ACMT :

Entreprise fondée par Denis Rogey, expert en aménagement de bâtiments professionnels. Fort de ses valeurs écologiques, il décide en 2013 de s’orienter vers la maison ossature bois. Il rencontre le fondateur de Pop-Up House, la collaboration entre les deux entreprises devient une évidence. En France, seules sept entreprises sont certifiées Pop-Up House, dont ACMT. Un projet familial mené avec son épouse Sylvie.

Contact :


Publireportage par Didier Grandpierre
Source : Pop-Up House
Photos : © Déclic & décolle
Perspective : © Monique Frösch