Le premier semestre 2022 vient tout juste de se terminer et force est de constater que le marché immobilier semble plutôt en bonne santé. 

Suite aux derniers événements et notamment à la Covid, le manque de place, l’envie de prendre l’air et la pierre restant quoi qu’il arrive une valeur refuge, nous avons pu constater sur ces six derniers mois un marché immobilier plutôt porteur (+ 20 % d’actes par rapport à 2021).

Sur 2022, cette forte demande et l’offre limitée de biens à la vente entraînent une augmentation des prix : il faut donc saisir sa chance le plus rapidement possible une fois le bien trouvé.

Pour les clients dont le projet passera par un financement bancaire, il leur faudra composer avec les dernières évolutions des banques. À savoir une tendance haussière des taux depuis le 1er Janvier 2022. Pour comparaison, sur 25 ans le taux moyen est de 1,50 % alors que celui-ci était de 1,10 % en 2021.

Attention, on peut encore trouver des prêts bancaires sans apport sur le projet mais auprès d’un nombre limité de banques. Par conséquent, il est de plus en plus opportun d’avoir un peu d’épargne de côté au moment de lancer son projet immobilier.

Les critères les plus regardés par les banques sont :

  • Le taux d’endettement sur lequel il est recommandé d’être en dessous des 35 % (normes HCSF).
  • Le reste à vivre (qui correspond aux revenus moins les charges) variable en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal.
  • L’apport personnel, l’idéal étant d’avoir en apport au moins les frais de notaire et les frais bancaires (frais de garantie, de dossier et de courtage).
  • L’épargne, sans apport, devient indispensable pour mettre tous les atouts de son côté pour l’obtention de son accord de prêt.
  • Le saut de charge, il s’agit de la différence entre le loyer actuel payé et la future mensualité de votre prêt immobilier. Là encore, il est préférable que l’écart ne soit pas du simple au double.
  • La tenue de vos comptes bancaires, il est bien sûr préférable d’éviter des comptes bancaires avec un découvert et des problèmes d’impayés qui sont rédhibitoires pour l’accord d’un prêt.
  • Le taux d’usure, fixé tous les trimestres par la banque, c’est le taux maximum au-delà duquel les banques ne peuvent pas accorder de prêt. Si au départ le taux d’usure permet de protéger les emprunteurs en évitant les éventuels abus sur les taux proposés par les banques, aujourd’hui c’est de plus en plus un facteur bloquant pour les projets d’achat immobilier. Car depuis le début de l’année, les taux de crédit ont connu une forte hausse et le taux d’usure n’a que très peu augmenté. Par exemple, le taux moyen sur 20 ans était à 1 % (son plus bas niveau historique) en janvier 2022, et a augmenté de 70 points de base en 7 mois pour être en juillet à 1,70 %. Quant au taux d’usure, sur cette même période, il n’a augmenté que de 16 points de base. En janvier 2022, pour les crédits de 20 ans et plus le taux d’usure était de 2,41 %. Depuis le 1er juillet, il est passé à 2,57 %. Mais attention, pour le prêt immobilier, on ne regarde pas uniquement le taux du crédit mais le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui comprend le taux nominal du prêt, le taux de l’assurance emprunteur et les frais bancaires. Avec la faible augmentation du taux d’usure et la forte hausse des taux de crédit, il arrive souvent que le TAEG sur les dossiers des emprunteurs dépasse le taux d’usure. Dans ce cas, le projet n’est pas finançable. Heureusement, il existe plusieurs possibilités de déjouer ce problème – mais ce n’est pas une certitude pour tous les dossiers. 

Avec la hausse des taux, la Covid et le conflit en Ukraine, le contexte peut paraître très difficile. Cependant, il est important de noter que les banques ont des objectifs, parfois ambitieux, en termes de crédits immobiliers. Pour les atteindre, elles restent volontaires et continuent de financer vos projets, à condition que le dossier soit bien préparé.

A propos d’Empruntis l’Agence :

Forte de 34 ans d’expertise et d’expérience dans le financement immobilier, Empruntis l’Agence de Périgueux vous aidera sur l’ensemble de ces points pour optimiser au mieux la présentation de votre dossier auprès des banques.


Contact :

Horaires :
Du lundi au vendredi : 09h00-12h00 /13h00-19h00
Le samedi matin : sur rendez-vous


Publireportage par Didier Grandpierre