C’est en misant sur de nouveaux matériaux pour les menuiseries que les propriétaires de cette maison pleine de caractère ont augmenté l’apport lumineux de leur demeure. Tout en gagnant en confort thermique. Mêlant l’ancien et le contemporain. La maison offre aujourd’hui un visage stylé, à la fois original et intemporel.

Sur une hauteur de Castelnaud-La-Chapelle, la maison de maître se dresse au bout du hameau. Ambiance mêlée de vieilles pierres et de quiétude. Anne et Bruno sont les propriétaires de cette majestueuse demeure, bâtie à la fin du XVIIe siècle où chaque pièce semble vouloir raconter son histoire.

Quand ils ne profitent pas égoïstement des sons de la nature, le couple aime recevoir. Mais pour continuer de révéler à leurs visiteurs les charmes et la sensibilité des lieux, il a fallu les rénover. « On trouvait cette maison déjà follement chaleureuse mais nous étions en quête de luminosité et d’isolation thermique », explique Bruno. Décision est prise de changer toutes les menuiseries de la maison de maître. Fenêtres, portes, baies vitrées, chaque ouverture doit être repensée.

Devant le chantier qui s’annonce, les propriétaires hésitent : « Cette maison avait une telle puissance qu’elle méritait d’être préservée. On avait besoin de conseils. » Anne et Bruno se tournent alors vers l’entreprise Coste Bois dont la passion et le savoir-faire réinventent les maisons de famille de façon délicate et contemporaine. L’objectif est simple : baigner de lumière l’intérieur de cette maison.

« Nous savions répondre parfaitement aux exigences d’Anne et Bruno. Depuis plus de cinq ans, nous travaillons avec de nouveaux matériaux pour les menuiseries qui permettent d’optimiser les ouvertures et donc de laisser entrer plus de lumière », explique Yann Ramos, le responsable menuiserie de l’entreprise périgourdine. Voilà comment la vieille bâtisse en pierres du XVIIe s’est retrouvée, quelques semaines plus tard, avec des fenêtres flanquées d’acier et d’aluminium. Une réponse architecturale audacieuse pour nos vieilles demeures périgourdines. Elle permet jusqu’à 35 % de lumière supplémentaire. « Ces matériaux permettent de poser de grandes surfaces vitrées en un seul vantail, avec des montants très fins ». La technique augmente énormément l’apport de lumière. Des menuiseries aussi belles dehors que dedans, au style résolument moderne. « Regardez cette fenêtre : c’est comme si j’avais accroché un tableau ! » raconte Anne qui, même depuis l’intérieur, profite ainsi de son jardin toute l’année !

L’apport lumineux n’est pas le seul avantage. Ces matériaux durables et biosourcés génèrent aussi d’excellentes performances d’isolation thermique tout en nécessitant moins d’entretien que le bois. Au fil des ans, l’offre de Coste Bois en matière de menuiseries s’est élargie et son catalogue permet de répondre aux besoins de chacun : « La personnalisation est quasi illimitée avec le large éventail de dimensions, de formes, de coloris. Il est même possible de choisir des menuiseries mixtes. »

Ainsi, pour les menuiseries des portes du perron qui ouvrent sur le salon d’Anne et Bruno, les propriétaires ont choisi l’aluminium à l’extérieur et le chêne à l’intérieur. Le bois dégage ainsi un caractère noble et élégant accompagnant parfaitement l’atmosphère chaleureuse du salon.

Les pièces de la maison d’Anne et Bruno n’ont pas fini de raconter leur histoire. Plus contemporaine cette fois-ci…

À PROPOS DE COSTE BOIS

L’entreprise COSTE BOIS fondée en 1950 perpétue le savoir-faire et l’exigence des acteurs du bois. COSTE BOIS fournit les entreprises artisanales les plus exigeantes du département et propose une grande variété de matériaux aux particuliers, visibles dans la salle d’exposition de Vézac.


Contact :

  • Coste Bois
  • Ouvert aux particuliers et aux professionnels.
  • Salle d’exposition de Vézac – Route de Sarlat – Sarlat 05 53 28 81 38
  • www.parquet-coste.com
  • HORAIRES : Du lundi au samedi de 09h-12h / 14h-18h

Publireportage par Thierry Pasquet
Photos : © Anne-Sophie NIVAL | Studio Hans Lucas