Le patrimoine est en évolution constante et certains facteurs l’influencent parfois au point de le désorganiser. Ainsi, des événements de la vie, des aspects conjoncturels, des nouvelles mesures fiscales, des problématiques de gestion, ou l’accumulation de biens peuvent avoir des conséquences négatives.

Des opérations de restructuration peuvent alors s’avérer nécessaires, afin de fixer une nouvelle stratégie, plus en adéquation avec les cycles de vie. Ainsi, certaines situations méritent réflexion, comme une importante fiscalité, un départ à la retraite, un patrimoine conséquent ou la volonté d’anticiper sa transmission.

La restructuration répond à des problématiques fiscales, transmissives et budgétaires. Elle est concrètement le moyen de conserver la main sur son patrimoine, sa valeur et surtout sa rentabilité. En effet, on peut investir dans des actifs à très bonne performance à l’instant T, mais si ces derniers sont «  mal » détenus ou peu optimisés, on peut vite perdre plusieurs points de rentabilité.

Hôpital de la Marine à Rochefort.

Il y a différentes façons de procéder à la restructuration. Cela demande toutefois un champ de compétences assez large en droit, gestion, fiscalité et économie. La restructuration passe souvent par la nécessité d’un cumul d’opérations : c’est donc l’approche globale qui prime ici avec une analyse à 360° de la situation.

Parmi les différents leviers à disposition, l’arbitrage est en tête de liste, puisqu’il permet de réinvestir avec une nouvelle stratégie et de gommer certains aspects négatifs de l’existant. Tous les biens ne doivent pas forcément être arbitrés pour sortir définitivement du patrimoine. Une bonne analyse peut d’ailleurs mettre en lumière des valeurs ajoutées qui étaient parfois cachées par un système de détention peu optimisé.

L’actualité ne doit pas être perçue comme un frein, mais plutôt une opportunité. Par exemple, si les taux d’intérêt de crédit immobilier augmentent cette année, ils restent attractifs comparés à d’autres périodes de référence.

La fiscalité reste une préoccupation constante dans les objectifs d’arbitrage. L’investissement dans l’immobilier ancien de caractère situé en cœur de ville présente de nombreux avantages en ce sens. Une acquisition d’un bien rénové aux normes actuelles d’immeubles de caractère à forte rentabilité locative et adossés à différents dispositifs de défiscalisation : déficit foncier, Denormandie, Pinel optimisé en déficit foncier, Malraux, Monument Historique. La fin de l’année est propice pour mener ces réflexions…

Olivier, Krystal & Ludovic d’Actifs Patrimoine – Photo © Laurent Pareau

À PROPOS DU CABINET ACTIFS PATRIMOINE

Le cabinet œuvre en collaboration étroite et permanente avec des cabinets d’avocats spécialisés, des gestionnaires de patrimoine, les partenaires bancaires, les notaires, les promoteurs, les gestionnaires locatifs et syndics.


Contact :


Publireportage par Didier Grandpierre