Seize mille ans avant notre ère, l’homme découvrait la chaux dans le désert du Sinaï. Ce matériau fascinant a depuis traversé les époques et les continents. Pourtant, il continue de faire l’objet de recherches pour développer de nouveaux usages adaptés à nos besoins. Le laboratoire de l’usine Saint-Astier innove pour exploiter le potentiel de la chaux hydraulique et de ses dérivés, dont la gamme ne cesse de s’étoffer. 

À priori, la fabrication de la chaux n’a rien de sorcier : de la pierre calcaire cuite, hydratée puis broyée. Mais le processus a beau être maîtrisé depuis des millénaires, il demande des compétences techniques pointues, précieusement entretenues depuis quatre générations à l’usine Saint-Astier. La renommée internationale de l’entreprise périgourdine tient bien sûr à l’excellence de ses maîtres chaufourniers, héritiers de ce savoir-faire artisanal, mais aussi à sa capacité d’innovation permanente. Elle possède en effet un laboratoire intégré, dans lequel une dizaine de techniciens et d’ingénieurs se consacrent à la recherche et au développement. Leur mission  : garantir la qualité optimale des produits et mettre au point de nouvelles gammes capables de répondre à tous les besoins.

DES TEXTURES ET COULEURS SUR MESURE

Car telle est la magie de la chaux : ce matériau naturel, respirant et esthétique trouve sa place dans les constructions les plus variées, anciennes ou flambant neuves. De la maison de pays traditionnelle à la villa de milliardaire, du petit patrimoine rural aux maisons d’architecte ultramodernes, elle peut être appliquée tant pour le gros-œuvre que pour les finitions décoratives. Forte d’une expertise centenaire, Saint-Astier est en mesure de fabriquer le produit approprié à toutes les situations. En jouant sur la finesse du grain de sable, l’intensité des pigments, les dosages et le choix des chaux supports, ses spécialistes élaborent des enduits dont la texture et la couleur sont uniques, adaptées à la demande du client, à l’identité du bâti et à l’architecture locale.

Ces dernières années, Saint-Astier oriente sa recherche vers la création de produits plus respectueux de l’environnement à base de matériaux biosourcés, c’est-à-dire organiques et renouvelables, remettant au goût du jour des techniques de maçonnerie ancestrales.
C’est le cas des solutions chaux-chanvre aux remarquables propriétés isolantes. La fibre végétale est récoltée auprès de chanvrières françaises, dans un cycle vertueux puisque le chanvre semé sur des sols en jachère ne nécessite ni engrais ni arrosage, régénère la terre, repousse chaque année et assure un revenu au paysan producteur.
Par ailleurs, Saint-Astier a d’autres axes de développement, comme la création de colles et de mortiers de joints spécifiques pour les revêtements de sol naturels à base de chaux. Leur intérêt est de garder l’équilibre hygrométrique et donc de garantir une maison fraîche en été et sèche en hiver.

Forte d’une expertise centenaire, Saint-Astier est en mesure de fabriquer le produit approprié à toutes les situations.

UN SAVOIR-FAIRE À TRANSMETTRE

Toutes les formules peuvent être livrées prêtes à l’emploi, à destination des artisans qui ne maîtrisent pas l’usage traditionnel de la chaux. Mais plus que tout, Saint-Astier a à cœur la transmission du métier afin que les maçons s’approprient ce savoir-faire. C’est pourquoi elle a créé son centre de formation certifié Qualiopi à destination des professionnels du bâtiment. L’offre est tellement complète que certains traversent la planète (Québec, Australie…) pour venir apprendre auprès des experts astériens. Les formateurs se déplacent aussi au sein des entreprises, en France et en Europe, heureux de faire rayonner les pouvoirs de l’or blanc dans le monde entier.


Contact :


Publireportage par Maéva Louis
Photos : © DR