Cette maison en bois modulaire sur fondations mécaniques est assemblée et habitable en quelques semaines. Suivez le guide !

Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques techniques, visité un chantier aux portes du département, nous avons rendu visite à Jeannine et Jean, heureux propriétaires de la première PopUp House construite à Annesse et Beaulieu en 2018. Le couple a été particulièrement mobile durant sa carrière professionnelle, ce qui a occasionné différents projets d’habitation. Très tôt, ils s’intéressent à la maison bois pour ses différentes propriétés dont la résistance mécanique, l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la résistance au feu et la grande durabilité. Au fil des mutations, ils en construiront une, puis une seconde…
Alors, celle qu’ils souhaitent être la dernière, ils ont pris le temps de l’étudier, de comparer les dernières innovations en la matière, ils savent désormais exactement ce qu’ils veulent  : une maison de plein pied, d’une surface proche de 200 m² avec des pièces de vie baignées de lumières et surtout… esthétique et économe en énergie !

Dans la phase d’étude, ils rencontrent l’entreprise ACMT, constructeur de PopUp House dans le Périgord. Ce concept particulièrement novateur repose sur une fabrication en atelier pour être assemblée sur site en quelques semaines. De fabrication française, PopUp House est le fruit de longues années de recherche et développement. L’utilisation du bois – pour l’ossature, le bardage, les poutres, les pilotis, la terrasse, etc. – offre des propriétés mécaniques qui permettent de construire des éléments assemblables.

Les caractéristiques actuelles d’une PopUp House sont les suivantes :

  • La conception est en atelier et l’assemblage des éléments sur le lieu du chantier par des entreprises agréées.
  • La structure est faite d’une ossature bois combinée à des panneaux de contreventement dans lesquelles l’isolant en fibre de bois biosourcé est ajouté par insufflation : l’isolant thermique et phonique est donc associé à la structure du bâtiment pour former l’ossature.
  • Le niveau d’isolation est supérieur à la réglementation thermique RT 2012 (supérieure à la RE  2020 depuis plus de 9 ans) grâce à l’épaisse couche de fibre de bois de la structure.
  • La toiture est plate par défaut (possibilité de toiture traditionnelle pour respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
  • Le bardage en bois est constitué de Frêne THT (traitement haute température) ou d’une autre essence de bois résistante aux intempéries pour l’aspect extérieur.
  • La structure peut être posée sur tout type de fondation. Du vide sanitaire au techno pieux. Nous privilégions et conseillons à nos clients la construction sur dalle bois, posée sur murs banchés, pieux béton au techno pieux, suivant le terrain et sa nature, mais aussi pour le coût et la performance de l’ensemble.
  • Le système constructif est modulaire. Les PopUp House sont généralement construites à partir de l’intérieur pour une meilleure habitabilité (répartition logique des pièces les unes par rapport aux autres).
  • La surface habitable : à partir de 80 m² et sans limite de surface. La moyenne se situe entre 110 et 130 m² .

L’isolation est le point fort d’une PopUp House.

Le niveau d’isolation général de cette technique de construction est supérieur à ce qui est attendu par la réglementation thermique RT 2012 et la nouvelle réglementation RE 2020 – l’inertie thermique est telle que les propriétaires de ces maisons individuelles ne disposent pas de radiateurs ou de plancher chauffant. Un poêle à bois ou une pompe à chaleur est très largement suffisant pour chauffer l’intérieur de toute la maison en bois durant l’hiver. Lors de l’intersaison, la maison est chauffée grâce aux baies vitrées orientées au Sud pour laisser entrer lumière et chaleur. Enfin, cette conception bioclimatique nécessite une ventilation de type VMC double flux pour répartir la chaleur dans l’ensemble des pièces intérieures. Elle permettra également de retirer l’air vicié de l’intérieur de la « maison passive  » et d’injecter de l’air propre depuis l’extérieur sans déperditions énergétiques. « Niveau énergie ? Il n’y a pas plus bas », confirment Jeannine et Jean. 

L’architecture n’est pas en reste.

L’aspect chalet en rondins de bois est totalement effacé au profit d’un aspect 100 % moderne aux finitions soignées : lignes élancées, grandes ouvertures sur l’extérieur, façades modernes, bardage aux essences de bois variées (Frêne THT, panneaux Amroc, Equitone, ou encore Viroc). Sans aucun doute, l’habitat du futur se construit dès à présent !



À PROPOS DE ACMT :
Entreprise fondée par Denis Rogey, expert en aménagement de bâtiments professionnels. Fort de ses valeurs écologiques, il décide en 2013 de s’orienter vers la maison ossature bois. Il rencontre le fondateur de pop-up House, la collaboration entre les deux entreprises devient une évidence. En France, seules sept entreprises sont certifiées pop-up House, dont ACMT. Un projet familial mené avec son épouse Sylvie.


Contact :


Publireportage par Didier Grandpierre
Photos : © DÉCLIC ET DÉCOLLE