Dans son atelier de Bergerac, Aude Leblond excelle tout autant dans la rénovation des vitraux de patrimoine que dans la création de pièces plus contemporaines.

Quand nous entendons parler de vitraux, tout de suite nous viennent en mémoire les grandes baies éclatantes des églises, et leurs histoires en couleur censées édifier les fidèles. Un côté solennel où la lumière et ses rebonds à travers les filtres de verre participent eux-mêmes de l’œuvre et de son mysticisme. Mais les vitraux sont aussi mis à l’honneur chez des particuliers, et égaient les belles demeures de leur chaleur décorative.
Aude Leblond maîtrise toutes les facettes de son métier. Au départ étudiante en histoire de l’art, elle éprouve le besoin de manier concrètement la matière, et se lance dans un apprentissage au CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers). Son diplôme de verrier-vitrailliste en poche, elle travaille pour divers ateliers, puis ne tarde pas à opter pour l’indépendance, d’abord à Andernos, ensuite à Bergerac depuis neuf ans, pour un retour à ses attaches originelles. Son savoir-faire reconnu l’a conduite à restaurer de nombreux vitraux d’églises du Sud-Ouest, ou des monuments comme le château de Beynac, qui requièrent le regard exigeant des Bâtiments de France.

S’ADAPTER À LA DEMANDE DU CLIENT
Pour les œuvres modernes, où son inspiration peut s’envoler, elle travaille en concertation étroite avec les envies de ses clients. Elle avoue un faible pour les ambiances Art déco, dont les vibrantes combinaisons géométriques s’adaptent si bien à la technique des vitraillistes. Les processus ancestraux sont toujours à l’honneur. Après la cuisson des peintures à 650 degrés, les pièces de verre sont serties de plomb et soudées à l’étain.

Aude s’épanouit aussi dans la fabrication de motifs de décoration plus courants. Ainsi les miroirs se parent-ils subtilement d’ornements qui les enchâssent de leur noble fantaisie. Si vous poussez la porte de son atelier du Vieux-Bergerac, vous ne manquerez donc pas d’y trouver des idées de cadeaux originales !


Contact :


Publireportage par Hervé Brunaux
© Photos VITRAUX & CO

Photo principale : Église de Razac d’Eymet – 3 vitraux restaurés, 9 neufs