La transmission est une valeur inscrite dans les gènes de la maison Saint-Astier®. L’entreprise familiale créée en 1912 investit toujours plus dans la formation pour faire perdurer son savoir-faire unique autour de la fabrication et de l’application de la chaux.
Il y a des secrets destinés à être gardés, et des savoirs précieux qui gagnent à être partagés. C’est la deuxième option qu’a choisie Saint-Astier®. Le leader français de la chaux hydraulique naturelle développe en parallèle de ses activités un nouvel aspect : la formation. Parce que ce n’est pas tout de détenir un savoir-faire d’excellence, encore faut-il être en mesure de le transmettre. « Cela me paraît important pour Saint-Astier® d’être reconnu aussi pour sa capacité à former et à respecter le patrimoine », estime Antoine Bastier, le PDG de l’entreprise et arrière-petit-fils de son fondateur, qui se perçoit lui-même comme le « petit maillon d’une chaîne ». Au sein de la maison, la transmission s’opère au jour le jour, depuis plus d’un siècle, entre les maîtres chaufourniers les plus qualifiés et les ouvriers moins expérimentés. Mais aussi grâce à la formation continue qui permet aux équipes de monter en compétences.
L’engouement pour ce matériau millénaire aux propriétés inégalées est lié à l’explosion du marché de la rénovation.
Souhaitant faire rayonner son expertise plus largement, Saint-Astier® a ouvert en 2018 un centre de formation Qualiopi, qui (ré)apprend à des artisans de toute la France et de l’étranger le bon usage de cet « or blanc » indispensable à une rénovation vertueuse du bâti ancien. Son succès est tel que l’entreprise ne cesse d’étoffer son offre. Même les particuliers vont pouvoir bénéficier dès cette année d’une formation élaborée spécialement pour eux. L’engouement pour ce matériau millénaire aux propriétés inégalées est lié à l’explosion du marché de la rénovation, ainsi qu’à la création constante de nouveaux produits innovants. La tendance est aux éco-matériaux et à l’éco-construction (chanvre, lin, matériaux biosourcés) qui, mélangés à la chaux, créent des formules adaptées au bâti ancien comme au neuf.
Les apprentis du bâtiment initiés au potentiel de la chaux
En 2022, 130 stagiaires ont été accueillis, un chiffre qui va encore grimper cette année. Les experts de Saint-Astier® interviennent également dans les entreprises ou au sein des CFA (Centres de formation d’apprentis) pour former les futurs professionnels du bâtiment… et leurs formateurs. Les jeunes participent à des ateliers de maçonnerie, apprennent à réaliser des enduits et sont sensibilisés aux matériaux biosourcés. « La chaux est en plein essor, c’est important pour nous de les faire venir en carrière et très intéressant qu’ils voient à la source comment elle est créée », apprécie Benjamin, formateur au CFA du bâtiment de Limoges, venu découvrir le site avec ses élèves. La visite du gisement souterrain de calcaire, unique en Europe, est une expérience marquante. Les apprentis montrent un intérêt sincère : « Il y a un enjeu écologique, on utilisera de plus en plus la chaux dans le futur. On a de la chance d’avoir une telle entreprise en France. » La maîtrise de la chaux promet des débouchés dans le secteur passionnant de la restauration du patrimoine, qui connaît un regain d’intérêt depuis l’incendie de Notre-Dame. L’entreprise spécialisée de la Socra, à Marsac-sur-l’Isle, travaille étroitement avec Saint-Astier® pour formuler des mortiers à base de chaux sur mesure, afin de restaurer sculptures et décors sur des monuments prestigieux. L’un des derniers en date ? La Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. En partageant son savoir-faire d’exception, Saint-Astier® joue un rôle essentiel dans la sauvegarde du patrimoine, au service de tous.
Contact
Saint-Astier® – Chaux et enduits
28 bis route de Montanceix – Saint-Astier
05 53 54 11 25 – contact@saintastier.com
www.saint-astier.com
Publireportage par Maéva Louis
©Photos Jonathan Barbot