2024. C’est en quelque sorte déjà demain, année où la valeureuse maison « Bouix » fêtera dignement son centième anniversaire. Un siècle de création, de passion et de perfection au service de la joaillerie…

Atteindre le siècle, voire le dépasser… De par leur longévité, les boutiques d’antan font indéniablement partie intégrante du patrimoine en affichant nonchalamment leurs incomparables charmes surannés le long de nos rues, de nos trottoirs et de nos places, à l’instar de la bijouterie Bouix nichée dans un recoin de la place de la Clautre à Périgueux. Une vénérable maison qui a vu le jour en 1924… oui, vous avez bien lu, 1924, l’année de la disparition de Lénine, année des premiers jeux olympiques d’hiver… Diantre  ! Voilà qui ne nous rajeunit pas du tout… Une époque où l’on trouvait encore sur cette place historique foule de boutiques et de métiers : boucher, grainetier, fleuriste ou encore marchand de tissus… Tout un monde aujourd’hui disparu – monde que l’on adorerait revoir – nous évitant ainsi de devoir aller traîner nos guêtres dans les vilaines périphéries pour quêter l’objet de nos envies… Bref…

Mieux vaut transmettre un art à son fils que lui léguer mille pièces d’or

Alors chapeau bas à la maison Bouix qui a su résister en se réinventant et en perdurant dans le temps car c’est pas moins de trois générations successives dans le giron familial qui ont réussi le tour de force de se démarquer et de se maintenir malgré la concurrence des grandes surfaces, des franchises et autres sites de e-commerces. Leur recette ? La passion du métier et l’attention apportée à leur clientèle. Un charme rétro, une atmosphère boisée, ici le service est en effet à mille facettes… On vous propose à la vente non pas des breloques « made in China  », mais un large choix de bagues, de pendentifs, de boucles d’oreilles, de bracelets et de colliers de qualité. Autant dire que les pierres précieuses, diamants, émeraudes, saphirs, rubis, pierres fines, perles de culture, or et matériaux divers, ainsi que leurs propriétés physiques, n’ont plus aucun secret pour eux… mais le must, la cerise sur le gâteau est sans conteste le fait que cette maison possède (chose assez rare) son propre atelier de création… Vous avez une idée, vous souhaitez arborer des bijoux qui ne ressemblent qu’à vous ? Rien de plus simple : devenez votre propre créateur en exposant vos désirs, un croquis s’il le faut – même si vous un piètre dessinateur… et la maison Bouix se fera un plaisir de réaliser sur mesure le bijou unique, le chef-d’œuvre dont vous rêvez.

Bijoutier–joaillier–réparateur, c’est bien là la particularité de la maison Bouix, cette capacité d’embrasser toute une richesse de compétences au service du bijou et ce depuis trois générations car la transmission du savoir-faire n’est pas un vain mot pour cette maison. À ce propos, voici un proverbe chinois : « Mieux vaut transmettre un art à son fils que lui léguer mille pièces d’or »  C’est précisément cela : transmettre en guise d’héritage. Longue vie à la maison Bouix…


Infos pratiques :
Maison Bouix
2 Pl. de la Clautre à Périgueux
05 53 53 18 16


Par Ophélie Pessoa
© Photo Jonathan Barbot