Le Chevalier bleu promet une expérience authentique dans une bâtisse ancienne de Monpazier. Outre son concept singulier, l’hôtel se distingue par la qualité de ses matériaux. Une attention particulière a été portée aux revêtements muraux et de sol, issus de l’une des plus belles usines de carrelage au monde.

Le Chevalier bleu a été pensé comme un lieu où l’architecture historique et moderne dialoguent et coexistent en harmonie. Le respect dû à cette bâtisse vieille de sept ou huit siècles, ainsi que le standing visé – celui d’un établissement cinq étoiles – ont naturellement orienté l’architecte vers des matériaux d’exception, sélectionnés et maniés par des artisans chevronnés. C’est le cas des carrelages, qui tiennent une place importante dans l’identité visuelle de l’hôtel. Les salles de bains des 14 chambres sont ainsi de véritables bijoux de design, entièrement marbrées en Kerlite, un matériau innovant et sophistiqué. Ce grès cérame laminé, renforcé par une fibre de verre, présente un aspect lisse et brillant qui reflète la lumière, rappelant les plaques de marbre du pays cathare. Mais le plus impressionnant est le format hors norme des dalles, immenses et ultra minces : 3 mètres de hauteur sur 1,20 mètre de large, pour une épaisseur de 3 à 5 millimètres seulement. Quasi dépourvue de joint, la paroi présente un rendu unifié du plus bel effet.

Ce revêtement d’excellence vient tout droit d’Italie, pays maître dans l’art du carrelage. Il a été conçu par la maison italienne Cotto d’Este, l’une des plus réputées dans le monde pour la qualité et les hautes performances techniques de ses matériaux. Ces produits hauts de gamme, très spécifiques, ont été fournis par l’entreprise Vergnes à Monpazier. Habituée à travailler avec la marque Cotto d’Este, qu’elle a elle-même implantée en France, l’entreprise a mis en place les solutions logistiques pour acheminer ces matériaux jusqu’au cœur de la bastide. En effet, le Kerlite, bien que résistant et durable, nécessite d’être manipulé avec la plus grande précaution. Les plaques ont été approvisionnées au compte-gouttes, découpées sur site avec des outils spéciaux et déplacées avec des ventouses comme des miroirs avant d’être posées.

Une céramique qui se travaille comme du verre

« Le Kerlite ne se travaille pas comme du carrelage classique mais comme du verre. Le plus difficile, c’est qu’il ne supporte aucun défaut d’ajustement, tout doit être parfait au dixième de millimètre, explique Frédéric Vergnes, le dirigeant de l’entreprise. Le rendu est magnifique, moderne, minimaliste, avec une richesse au niveau des émaux… C’est un très joli projet. » Le mur et le comptoir du bar, au rez-de-chaussée, sont eux aussi en Kerlite, juxtaposés à des murs en pierres apparentes, une cheminée ancienne et des poutres en bois. Ce mélange de modernité et de rusticité tire toute sa beauté du contraste.

Le kerlite ne se travaille pas comme du carrelage classique mais comme du verre.

Un autre revêtement Cotto d’Este fourni par l’entreprise Vergnes attire l’attention : ce sont les dalles de grès cérame gris qui habillent le sol des salles de bains, mais aussi les murs et les sols des couloirs. Ces derniers semblent ainsi ne faire qu’un, dans une continuité visuelle élégante. Ce même grès cérame, d’une qualité et d’une solidité supérieures, a été choisi pour carreler la terrasse, l’intérieur de la piscine et les margelles, dans une homogénéité totale.

Cette quête de perfection, tant dans les matériaux que dans le savoir-faire, inscrivent d’office le Chevalier bleu sur la liste des plus beaux hôtels du Périgord.

À propos de l’entreprise

L’entreprise familiale Vergnes & Fils possède une solide expertise depuis 50 ans et deux générations. Son offre est importante et variée, elle déniche pour vous des productions régionales originales.


Contact :

Entreprise Pierre Vergnes et Fils
vergnesmateriaux.com
Monpazier : Route de Belvès – Capdrot
Tel : 05 53 27 67 67
Sarlat : Route du Lot, ZAC Madrazès Sud
Tel : 05 53 31 18 98
Creysse : ZA La Nauve
Tel : 05 53 63 24 89


Publireportage par Maéva Louis

Photo principale : Collection VANITY de la maison italienne Cotto d’Este – plaques de marbre du pays cathare largement utilisées dans la rénovation du Chevalier bleu. Mise en situation proposée par la maison italienne Cotto d’Este. © Photo Cotto d’Este