Pour les designers, les architectes, les décorateurs d’intérieur du monde entier c’est l’un des rendez-vous incontournables. Commerces, boutiques, restaurants, espaces publics, universités, palais, showrooms, musées… tous se mettent au diapason et ouvrent leurs portes pour dévoiler une créativité démesurée.
Ce qui fait la beauté de Milan ce n’est pas seulement son imposante diversité architecturale, mais c’est aussi ce qu’elle dévoile à celles et ceux qui prennent le temps de se perdre dans ses ruelles, qui osent pousser une porte cochère ou encore traverser un porche pour se retrouver au cœur d’une atmosphère où le temps semble suspendu.
Pour les familles, les passionnés d’architecture ou encore les amoureux de la Dolce-Vita, la « Design Week » est l’occasion de découvrir des lieux parfois discrets, inconnus, dans lesquels ils ne seraient peut-être jamais rentrés sans cette manifestation.
Alors sur fond de Design, de nouvelles collections ou encore d’installations nous vous partageons quelques-unes de nos pépites qui ont retenu notre attention et régalé notre curiosité.
En plein centre de Milan, loin du tumulte de la place du Duomo, nous déambulons dans le quartier historique de Brera surnommé “le quartier des artistes”. Réputé pour ses entrelacs de petites ruelles, il est surtout connu pour ses nombreuses galeries dédiées à l’art. Une charmante église romane en briques rouges attire notre attention, il s’agit de la Basilique San Simpliciano édifiée aux environs du IVe siècle. Attenant à cette église, nous sommes invités à découvrir la nouvelle collection outdoor de l’éditeur italien Poliform qui pour l’occasion s’est installé dans les cloîtres de l’ancien couvent de San Simpliciano. Au cœur de cette enceinte rythmée par ses arches à la peinture blanche défraîchie, une roche noire volcanique, le lapilli, recouvre le sol. Des fragrances d’encens viennent chatouiller nos narines, nous transportant dans une ambiance monastique. Le crissement des cailloux sous nos pieds nous ramène à l’instant présent, tandis que notre regard se pose au centre de cette scène, où s’érigent tels des dolmens, les tables Mégalith dessinées par Emmanuel Gallina. Nous déambulons calmement, comme pour mieux profiter de cette atmosphère. Ici chaque pièce semble appartenir à l’éternité de ce lieu sacré. Nous fermons nos yeux et nous nous laissons traverser par des chants d’un autre temps, la magie de cette installation dans ce site séculaire est à l’œuvre !
Dans le quartier Porta Romana, les bains mystérieux « I Bagni Misteriosi » donnent l’impression d’une parenthèse enchantée où se côtoient baigneurs et artistes.
Direction « Palazzo Orsini » ! qui doit son nom à l’une des familles les plus puissantes de l’Italie médiévale et de la Renaissance. Devenu la propriété de Giorgio Armani dans les années 1980, il en a fait le siège de son empire dédié à la mode et au design. Le maître de maison ouvre pour la première fois au public les portes de ce palais néoclassique. C’est l’occasion de présenter la dernière collection Armani/Casa, mais également de permettre aux Milanais très friands de leur patrimoine et de leur culture de découvrir l’intérieur de ce palace. Entre les fresques d’Andrea Appiani (peintre italien du XVIIIe ), les immenses miroirs ornementaux et le raffinement des dernières pièces de la collection Armani, nous nous laissons agréablement emporter dans une forme de confusion des époques savamment orchestrée.
Et pour terminer cette escapade, nous vous proposons un peu de fraîcheur, là où Gubi, l’éditeur de meuble scandinave a investi les lieux. Ici les amateurs d’architecture rationaliste seront conquis par ce complexe des années 30 qui réunit théâtre et piscine, réalisée par Lorenzo Secchi, un designer réputé de cette époque. Cet espace multifonctionnel constituait déjà un lieu voué au corps et à l’esprit. Laissé à l’abandon durant des années, cet endroit a connu une véritable renaissance. Il offre à présent un espace dédié aux résidences d’artistes, au monde de la culture et de la détente. Un agréable restaurant surplombe les jardins avec une vue directe sur les magnifiques bassins de la piscine communale. À l’écart du brouhaha, situé dans le quartier Porta Romana, les bains mystérieux « I Bagni Misteriosi » donnent l’impression d’une parenthèse enchantée où se côtoient baigneurs et artistes.
Par Felicia Roy
Photo principale : © Photos Poliform