Réparer, restaurer, raviver… c’est le talent de notre artisan local, capable de redonner vie aux malles d’antan ! Plongez avec nostalgie dans une époque où les valises à roulettes n’avaient pas encore envahi les halls de gare et d’aéroport…
De nos jours, il est clairement établi que certaines compagnies aériennes excellent dans l’art subtil de siphonner sans pitié notre budget vacances… dès lors que nos bagages dépassent de quelques malheureux grammes leur limite de poids autorisée. Pas du tout câlines, ces compagnies sont intransigeantes… vous devez raquer… (Le pompon ? Parfois, elles vont même jusqu’à nous confisquer nos propres sandwichs ! ). Imaginez-vous maintenant transporté dans une époque lointaine, où les voyages se faisaient avec des malles parfois aussi lourdes qu’un âne mort… oui, oui, des malles qui narguaient éhontément les lois de la gravité, défiant avec arrogance l’ère du tout plastique… Merveilles d’ingénierie, ces malles étaient conçues pour endurer mille et unes manipulations, capables d’engloutir quantités étonnantes d’objets… prêtes à affronter des trajets interminables en voiture attelée… Nous parlons d’une époque où chaque voyage se comptait en jours, voire en mois pour les destinations les plus exotiques… toute une époque où les voyages étaient une aventure, un véritable périple…
Fasciné par le charme intemporel de ces super-héroïnes du voyage, Thierry Jacqueson, maestro incontesté des malles anciennes, s’est lancé dans cette aventure aussi fofolle que passionnante : traquer et ressusciter ces merveilles pour leur insuffler une nouvelle vie. Imaginez donc que certaines de ces belles « mémés » du passé qui passent entre ses mains ont une origine qui remonte à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIX e siècle, une époque où les monarques régnaient en maîtres absolus… Qu’importe les gouvernances d’antan, car notre quinquagénaire est juste là pour réveiller ces malles endormies… véritables témoins d’une époque révolue.
Malletier, artisan, ébéniste, serrurier… Thierry Jacqueson est par conséquent un véritable caméléon des métiers… car la restauration de ces délicieux joyaux exige de lui une multitude de compétences dignes d’un couteau suisse. En effet, ces petits chefs-d’œuvre d’art étaient fabriqués avec une véritable symphonie de matériaux durables et résistants tels que le bois, le cuir, le métal, la toile de lin et le papier… autant de matériaux qui exigent autant de savoir-faire. Au final, qu’elles soient modestes ou luxueuses, une fois réveillées de leur long sommeil, ces stars du passé trouvent preneur à des prix allant de 250 € jusqu’à plus de 10 000 € pour les malles estampillées des grandes maisons telles que Louis Vuitton, Hermès, Goyard ou encore Moynat… Sympa ! Thierry Jacqueson propose d’ailleurs aux plus curieux de venir visiter son atelier, sur rendez-vous bien sûr, pour s’imprégner de l’histoire de ces pièces uniques. Féérie garantie pour sa collection qui compte actuellement plus d’une centaine de malles datant des années 1830 à nos jours.
Pour conclure, empruntons les mots de Coco Chanel : « Les bagages sont les témoins silencieux de nos aventures. S’ils pouvaient parler, ils raconteraient des histoires hilarantes… et quelques secrets gênants ! «
Infos pratiques
Pour visiter les lieux ou rencontrer Thierry Jacqueson :
200 Chemin des Mouteix à Vergt
ou au 06 82 52 29 81
Par Ophélie Pessoa
© Photo Nicolas Ravinaud