Sélectionner le tissu qui va sublimer un fauteuil ancien qu’elle garnira elle-même, veiller à la répétition d’un motif sur un double rideau sur mesure, ce sont quelques aspects du travail d’Amélie Bonneau, artisan-tapissier qui rayonne entre la Gironde et la Dordogne.

Amélie Bonneau préfère qu’on la présente comme tapissier plutôt que tapissière. « Historiquement, la tapissière était l’épouse du tapissier. Elle s’occupait des rideaux et des coussins tandis que son mari travaillait à tapisser les meubles. Moi je fais les deux », explique cette Charentaise qui a toujours voulu faire de la décoration intérieure son métier. Formée par les Compagnons du devoir, elle maîtrise aussi bien les techniques de couture d’ameublement que le travail des garnitures. Cette double formation est un plus : « Mon savoir-faire en couture est une compétence professionnelle qui me permet de faire la différence », précise Amélie Bonneau. Elle est installée depuis 17 ans à Montpon-Ménestérol où elle a repris l’activité de son maître d’apprentissage au moment de sa retraite. Ses clients sont des particuliers, des restaurants tout comme des artisans et des décorateurs d’intérieur. Son rôle est de les aiguiller dans les choix de matières, textures, couleurs. « La discussion est primordiale. Il faut savoir écouter le client mais aussi les différents corps de métier avec lesquels on travaille, comme un ébéniste pour créer un canapé. »

©Amélie Bonneau

La sensualité des rideaux

En couture, ce qu’Amélie Bonneau préfère, c’est imaginer les rideaux d’une pièce. « Ce sont des éléments de décoration très sensuels. Je les compare souvent à des tableaux de peinture que l’on accroche au mur. » Elle rappelle aussi que les rideaux sont des isolants phoniques et thermiques très écologiques. Actuellement, les tentures murales sont un de ses thèmes de prédilection. Après le boom du papier-peint ces dernières années, les revêtements muraux prennent le relais et permettent d’inventer des décors originaux en s’appuyant sur les collections des éditeurs de tissus tels que Pierre Frey, Casamance, Lelièvre, Nobilis ou encore JAB Anstoetz.

Pour ce qui concerne son activité de tapissier, sublimer des meubles anciens en les restaurant est ce qui la rend la plus fière. La tendance actuelle est au décapage au naturel des ossatures en bois. « Mais je me méfie des tendances. Un fauteuil est là pour plus de quarante ans dans une pièce. On ne doit pas s’en fatiguer. » C’est pourquoi lorsqu’un de ses clients a envie d’un tissu un peu flashy, mais qu’il hésite, elle lui conseille de faire passer la fantaisie par des coussins… qui pourront se changer en cas de lassitude. Amélie Bonneau a aussi à cœur de sensibiliser ses clients aux enjeux écologiques. Son prochain projet passera par l’utilisation de matériaux recyclés, des tissus jusqu’aux ressorts de fauteuils. « Le recycling et la tapisserie étaient faits pour s’entendre ! », appuie cette vraie passionnée.


Informations pratiques :

Amélie Bonneau
1 Pl. Gambetta
Montpon-Ménestérol
05 53 82 35 73
amelie.b24@hotmail.fr
www.tapissier-decorateur-amelie.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 – le samedi de 9h à 12h.


Publireportage par Marie Tran
Photo principale – portrait d’Amélie Bonneau ©Elios Alonso Avila