« J’ai toujours vécu avec l’amour des jardins, aussi loin que je m’en souvienne. Dès l’âge de six ans, je jardinais. Un jardin, c’est terriblement intime, ça aide à absorber les coups durs. Vous croyez posséder un jardin, mais c’est lui qui vous possède. » Intime certes, mais si doux aussi à partager comme le fait Bernard Hautefort depuis une dizaine d’années. En 1988, au sommet d’une carrière de financier de haut vol qui l’a vu enchaîner les escales aux mille et un coins du monde, il acquiert cette élégante bâtisse du XVIIe siècle, qu’il ne tarde pas à parer des élans de ses inspirations. « Ce jardin, après tant de voyages, étanchait ma soif de Périgord. »

« Un jardin, c’est quelque chose qui vous rend l’amour que vous lui portez. »

Aujourd’hui, sur le domaine ceint de hautes futaies, la maison noble aux toits pentus et aux 21 pièces s’offre au regard en une heureuse fusion d’harmonies avec son environnement. Les teintes de verts des jardins répondent aux bruns chamarrés des tuiles, qui coiffent, dans une quiétude toute périgourdine, la chaleureuse blondeur des murs. Ici rien ne manque, mais rien n’est en trop. La sobriété des buis, disposés en motifs variés autour de la maison, est à peine agrémentée, les beaux jours revenus, d’un camaïeu discret de fleurs et de fruits. Quelle que soit l’époque de l’année, la Chartreuse affiche par touches subtiles ses appas protéiformes.

Un jardin pour les sens et pour l’esprit

Grand oiseau de Matisse taillé en topiaire, ingénieuse sphère armillaire dérivée d’astrolabe et tout droit sortie d’une tanière d’alchimiste, pavillon rose aux parfums d’Italie, l’esthète érudit qu’est Bernard Hautefort ne s’interdit aucune fantaisie. Celui qui est aussi le fondateur du festival « Musique en Sol » de Paunat déambule avec philosophie au milieu de ses pivoines. Les chambres de verdure affichent des airs de famille, telles des sœurs aux affinités intemporelles. De multiples essences s’y entrelacent, libérant des senteurs qui embaument la vaste clairière de la propriété.

Au cœur de ce site délicieux labellisé « Jardin remarquable », chaque parcelle de terrain distille son propre charme. Bernard a construit de toutes pièces un potager au « goût d’enfance », où les simples se mêlent aux légumes, les plantes d’ornement répondent aux sculptures, dans un délicat canevas de pierres sèches.

Au détour de chaque allée, du verger aux buissons odorants, surgit une beauté inattendue, sans esbroufe et sans leçon. « Il faut savoir conserver une certaine spontanéité dans le dessin d’un jardin », poursuit Bernard, qui vit en communion avec ses champêtres créations. Le visiteur ne se sent jamais emprisonné dans la rigidité d’un parcours imposé, mais, à la suite de son hôte bienveillant, s’immisce en liberté dans un univers sensible.


Jardins de la Chartreuse du Colombier
Paunat
www.chartreuseducolombier.com


Par Hervé Brunaux
©Photo Déclic & Décolle