Voilà 30 ans que la galeriste Bénédicte Giniaux inscrit son histoire dans le monde de l’art dans l’Oise puis en Dordogne. À l’image de sa galerie, du 16 au 26 Mai, s’annoncent 10 jours de festivités vibrants, joyeux et poétiques.

À deux pas de la Dordogne, au cœur du Bergerac historique, impossible de manquer la galerie de Bénédicte Giniaux. Sur la petite place, une statue majestueuse en cyprès, signée Yann Éric Eichenberger, un des artistes de la galerie, accueille le visiteur. Pour les amoureux de l’art, les collectionneurs ou les habitués, l’adresse est un point de ralliement phare de l’art en Dordogne.

Voici 15 ans que la galeriste y a posé ses bagages, entraînant dans son sillage une quinzaine d’artistes avec qui elle travaille depuis tout aussi longtemps. Cette année, Bénédicte Giniaux fête donc les 30 ans de sa galerie éponyme ! Désormais 24 artistes permanents, connus et reconnus, tant au niveau local, national, qu’international tiennent le haut du pavé chez Bénédicte Giniaux.

Comme une évidence, les sculptures en métal et bois de Jean-Pierre Dall’Anese semblent répondre à celles en terre de Valem, les œuvres en zinc de Bernard Morel dialoguent avec les toiles de Christine Boucey. Emmanuel Michel, artiste voyageur et ses toiles grand format, existe joyeusement avec les natures mortes douces de Pierre Jacquelin. Chaque année, à Pâques, la galerie reçoit d’ailleurs Emmanuel Michel pour une exposition personnelle, devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cet artiste protéiforme. Les “Altotype” d’Alfons Alt apportent leur touche insolite en laissant vivre et respirer les immobiles du Cirque Philosophique en bronze de Christophe Loyer… Ici, le coup de cœur balaie le coup de marketing, la poésie fait office de community manager et l’intégrité du travail des artistes est le leitmotiv. Pas de formation particulière pour Bénédicte Giniaux qui a débuté en 1994, dans l’Oise, à imaginer comment présenter le travail des artistes qu’elle côtoie. Mais une intuition forte et tenace : créer des expositions avec du sens et de l’honnêteté. De lieux prêtés aux artistes jusqu’à “la salle d’exposition du Prieuré Saint Georges”, lieu immense qu’elle crée dans son domicile de l’époque, elle écrit une histoire singulière avec les artistes qu’elle présente.

Emmanuel Michel
Mur incas – Acrylique et huile sur toile – 130 x 162 cm
©Photo Luc Fauret

« J’ai toujours tenu compte de la qualité du travail, de la relation humaine et du regard que l’artiste porte sur son travail. »

Une trame faite de reconnaissance entre eux, un peu comme une langue qui leur serait propre. Celle qui a choisi Bergerac parce “qu’elle cherchait la douceur de vivre et est tombée amoureuse de son marché” fait confiance à son instinct. Les artistes qui l’ont suivie à l’époque et ceux qui l’ont rejointe ensuite n’ont jamais regretté de s’être embarqués dans l’aventure. Car s’il est bien une valeur fondamentale et une constante dans le travail de Bénédicte Giniaux, c’est la fidélité. Depuis 30 ans, elle fait danser entre elles matières et œuvres comme un inventaire à la Prévert : bronze, terre cuite, raku, fer, acier, inox, bois, gravure, fusion de verre, dessin, collage, aquarelle, pastel, acrylique, huile… Le fil conducteur ? L’émotion devant une œuvre, l’écoute de ses artistes et sa sensibilité en guise de radar. En été, celle qui a orchestré pendant 8 ans les expositions hors les murs “Sculptures au jardin” au Domaine des Vigiers, ouvre les portes de la cour et des terrasses de la galerie en proposant des sculptures XXL. Une manière de prolonger le rêve et d’offrir un decorum inattendu aux amateurs de pièces spectaculaires.

Tableau : Christine Bourcey – Chemin de lumière – Huile sur bois – 130 x 97 cm
Sculpture : Catherine Dubon – Anatoll – Fusion de verre pigmenté – Diamètre 37 cm
©Photo Luc Fauret

À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, Bénédicte Giniaux organise 10 jours poétiques, joyeux et festifs dont elle a le secret. Comme une signature, celle qui parsèment les expositions, qu’elles soient personnelles ou collectives de citation sur l’art, a imaginé rencontres, dédicaces, moments de poésie, concerts et autres surprises. Une chose est sûre, avec cette galeriste inclassable et singulière, l’art est bien vivant !


Exposition des 30 ans

avec le travail d’Alfons ALT, Natalia BIKIR, Christine BOURCEY, Didier CAUDRON, Jean-Pierre DALL’ANESE, Catherine DUBON, Yann-Eric EICHENBERGER, Suzanne ELATH, Gérard FOURNIER, Jean-Yves GOSTI, Joanna HAIR, Christian HIRLAY, Pierre JACQUELIN, Dany JUNG, Patrick LAINVILLE, Véronique LONCHAMP, Christophe LOYER, Martine MARTINE, Sylvie MAZEREAU, Micheline MERCIER, Patrice MESNIER, Emmanuel MICHEL, Bernard MOREL, VALEM, Michel WOHLFAHRT.

Vernissage le 16 mai à 18h
Ouvert tous les jours de 11h à 19h – 10 soirées exceptionnelles du 16 au 26 mai à partir de 20h.
Infos au 06 80 31 09 56 ou sur www.galeriebenedicteginiaux.fr – 3 place du Dr. Cayla – Bergerac


Publireportage par Maud Pilat detto Braïda
Photo principale : ©Luc Fauret