Créer un jardin, c’est tout un art. Perçu comme un espace de vie à part entière, il doit être pensé avec bon sens, simplicité et dans le respect de la nature. Une philosophie cultivée au quotidien par le paysagiste Franck Serra. Pour ce passionné, le jardin est une matière vivante qui en dit beaucoup sur nous autres humains.

Aujourd’hui, la tendance est au durable aussi dans le jardin. Depuis quatorze ans, avec son entreprise Serra Paysage implantée à Coulounieix-Chamiers, Franck Serra défend un jardin dans lequel la créativité naît de la simplicité. Des valeurs dont il se fait l’ambassadeur depuis qu’il a remporté, en 2021, le titre de Maître Jardinier. « Nous ne sommes pas des tailleurs de haie et des pousseurs de tondeuse. On participe à la climatisation de notre planète », défend le paysagiste de 35 ans. À travers la conception d’un jardin, c’est une philosophie de vie qui s’exprime, dans le choix des végétaux et des techniques. Imperméabiliser les sols, bétonner, importer des arbres exotiques ou des bois agglomérés de l’autre bout du monde, sont autant de pratiques contraires à la créativité, aux yeux de Franck Serra. Lui prône un retour à la simplicité, à base de ressources locales, de bois en circuits courts, de savoir-faire d’antan et de mise en valeur du territoire. En Périgord, de nombreuses espèces endémiques s’intègrent à merveille : chêne vert, charme, bouleau, fruitiers, cornouillers, houx… Associés à des plantes vivaces pour le côté léger et coloré, ils permettent de reproduire un « fouillis organisé » naturel et facile d’entretien.

Franck Serra – © Photo Luc Fauret

Human & Sens, un jardin symbolique qui valorise le Périgord

« Mon boulot, tous les jours, c’est d’être très pédagogue sur ce qui est propre et durable. La notion de propre a évolué : ce n’est pas de l’aseptisé. C’est au contraire l’acceptation du défaut de la nature, qui pour moi est plus une qualité. Si on considère que c’est un défaut, on n’a pas compris ce qu’est le vivant », développe Franck. Tolérer une fente ou un nœud dans le bois, c’est embrasser l’imperfection de toute chose, et en particulier de l’humain. C’est faire preuve de bienveillance pour les matières et pour la main qui les travaille. Les valeurs de Franck et de son entreprise s’incarnent dans le jardin Human & Sens, qu’il considère comme la synthèse de son parcours. Imaginé pour le concours du Carré des jardiniers, il a été reconstitué dans le parc de l’espace culturel François Mitterrand, à Périgueux. Le châtaignier, un bois traditionnel du Périgord, y domine. Des fauteuils-cocons en feuillard (technique ancestrale utilisée notamment dans le cerclage des fûts) bordent un petit bassin pour créer un espace bien être. On chemine ensuite sous une canopée en châtaignier pour rejoindre un second espace dédié au bien-vivre, où une généreuse table nourricière attend ses convives. Sur celle-ci poussent des fraises et des aromates prêts à être cueillis. Tout autour, de petits espaces potagers et divers végétaux se mêlent en harmonie.

« Nous devons faire avec la nature, et pas contre elle. »

Au-delà de l’aspect esthétique, « le jardin est fait d’émotion, de rencontres, de passion et d’histoire », rappelle Franck Serra. Lui-même a développé l’amour du jardin auprès de sa grand-mère, au Pizou. À 10 ans, il passait des heures à bêcher son potager et planter des fleurs, par plaisir et goût de la performance. Dès l’enfance, sa vocation a été de se consacrer au monde végétal, dans une posture de « ménageur de l’environnement » plutôt que d’« aménageur ». « Nous devons faire avec la nature, et pas contre elle », conclut Franck Serra, qui va continuer à semer cette graine le plus largement possible.


À propos

Franck Serra a créé l’entreprise Serra Paysage en 2010, à seulement 21 ans. Elle réunit aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 32 collaborateurs experts en conception et réalisation de parcs et jardins, incluant les ornements, le mobilier sur mesure, les terrasses, clôtures, portails, allées, etc. En 2021, Serra Paysage s’est distinguée en remportant le prix Maître Jardinier au concours du Carré des jardiniers organisé par le salon Paysalia à Lyon, grâce au jardin « Human & Sens ». Elle a également reçu le Grand Prix de la Création paysagère lors de l’événement « Jardins jardin » aux Tuilerie à Paris en juin 2023.

Informations pratiques :

Serra Paysage
1096 route de Charbonnieras
Cré@vallée Nord
Coulounieix-Chamiers
Tel : 05 53 06 15 86
www.serrapaysage.fr


Par Maéva Louis
Photo principale : © Franck Serra