Fleuron des entreprises bergeracoises, les pépinières Desmartis portent haut les couleurs de la région au niveau européen comme international.

Une aventure humaine au long cours

Il est des entreprises qui ne font que croître au fil des saisons. Les pépinières Desmartis en font partie.

Par amour des plantes, de la terre et des hommes qui y travaillent. Avec humilité et persévérance, l’entreprise trace son sillon dans le monde végétal, tournée vers l’avenir et encore des rêves plein la tête. Retour sur une saga familiale qui a marqué les terres bergeracoises et ne cesse de se réinventer.

Tout commence en 1840 avec la famille Perdoux, jardiniers, passionnée de plantes et de fleurs qui a laissé son nom à l’un des plus jolis parcs de Bergerac.

Mais c’est en 1874 que le nom Desmartis entre en scène grâce au mariage de la petite-fille du fondateur avec Eugène Desmartis. L’entreprise est lancée. S’ensuivent l’ouverture d’un magasin de fleurs, une activité de végétaux pour les pépinières et une entreprise de jardin dans les années 20. Puis après la seconde guerre, l’acquisition de plus de 5 ha de terres lance la pépinière dans le monde des grands. S’ensuivent 70 ans de ténacité et de travail pour la famille Desmartis qui œuvre sans relâche pour faire grandir leur passion pour le Lager’s ou Lilas des Indes mais aussi pour leur pépinière. Dans les années 70, l’entreprise qui grandit, pousse les portes du jardin du centre-ville de Bergerac et s’enracine sur son site actuel, route d’Agen. Les décennies se suivent et ne se ressemblent pas, après des années difficiles, l’entreprise est vendue au groupe Jardiland dans les années 90. Toutefois, l’esprit et les valeurs de la maison perdurent grâce aux collaborateurs restés en place.

En 2014, c’est donc tout naturellement que deux cadres de la société, Dominique Audy et Patrick Chassagne la rachètent lorsque Jardiland décide de s’en séparer. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, ce sont quelque 300 ha de surface agricole dont 125 ha en culture pleine terre qui sont le terrain de jeu des 100 salariés de l’entreprise.

Près d’1,5 million de plantes y sont cultivées chaque année. Forte de son savoir-faire tant au niveau de la production que de la logistique, les pépinières Desmartis continuent d’œuvrer dans le bon sens et s’engage aussi dans les défis de demain : une serre photovoltaïque de 3 ha a vu le jour en 2022, en 10 ans une baisse du volume d’insecticides et de fongicides de plus de 80%, irrigation au compte-goutte et passage des pots de culture en “zéro noir de carbone“ afin d’optimiser leur recyclage. Les pépinières Desmartis n’ont donc pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs et de faire rayonner le bergeracois !

Le lilas des Indes, une signature iconique

Si vous êtes déjà passé par Bergerac, impossible que vous l’ayez loupée ! Fleur emblématique des jardins du Sud-Ouest, le Lagerstroemia, plus communément appelé Lilas des Indes ou Lager’s par les pépiniéristes, enchante nos paysages depuis près d’un siècle.

Plante d’ornement aux grappes de fleurs qui explorent toutes les carnations du rose, sa floraison très longue, son écorce remarquable et son feuillage automnal l’ont propulsé au rang de star dans le bergeracois et bien au-delà.

« Originaire de Chine, la fleur dont le nom signifie « Rouge de 100 jours » conquiert André Desmartis dans les années 20. »

Originaire de Chine (et non pas des Indes comme l’avait crû le botaniste Linné au 18ème siècle), la fleur dont le nom signifie “Rouge de 100 jours” conquiert André Desmartis dans les années 20. Il est subjugué par sa floraison d’une longévité exceptionnelle, ses « fleurs de mousseline » comme la surnommeront certains. Il entreprend alors un travail titanesque de recherches, de créations variétales et de préservation des espèces. Il contribue ainsi patiemment à l’immense succès de cette plante qui ornera bientôt les jardins de Dordogne comme ceux de Méditerranée. Ses recherches d’hybridation afin d’améliorer les variétés existantes, de les rendre plus résistantes au froid et plus précoces en termes de floraison, vont faire grimper la plante de plus en plus au Nord, offrant ainsi ses bouquets somptueux jusqu’en Belgique.

Plus de 70 ans plus tard, en 1999, arrive le Graal qui récompense ce travail acharné et passionné avec l’obtention du label “Collection Nationale” décerné par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Soit un vivier de 250 variétés à exploiter dont 65 variétés exclusives aux pépinières Desmartis.

Chaque année, ce sont plus de 100 000 plants qui éclosent à Bergerac et font le bonheur des amoureux de cette plante, aussi belle en floraison que graphique en automne ou en hiver avec son écorce décorative.

Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi le catalogue de la maison : couvre-sol, pleureur, arbuste compact, plante naine au port retombant, du “Terrasse Blanc” aux fleurs immaculées éblouissantes, au “Monbazillac” avec ses nuances de rose tendre, en passant par le “Jacqueline Desmartis” et ses faux-airs de camélia, chaque variété apporte une touche unique grâce à sa singularité. Le plus compliqué avec le Lager’s, finalement, c’est de choisir !


Informations pratiques :

Pépinières Desmartis
Route d’Agen
Bergerac
05 53 63 71 71
www.pepinieres-desmartis.fr


DATES DES FESTIVITÉS

La ville de Bergerac s’associe au 150e anniversaire des pépinières Desmartis et fête elle aussi la célèbre fleur rose ! Tout au long de l’année, le Lager’s sera mis en vedette par la ville. 31 mai et 1er juin : Visites des pépinières Desmartis et ateliers dans le cadre de l’évènement national «Les Rendez-vous aux Jardins» .

Juin 2024 : Exposition dans le hall de l’hôtel de Ville de Bergerac et résultat du concours photos lancé en 2023 “Les 4 saisons du Lager’s”.
4 Juillet : Journée anniversaire au jardin Perdoux (car c’est là que tout a commencé !) avec le baptême d’une nouvelle variété de Lager’s créé par les pépinières Desmartis.
5 Juillet : Inauguration à Dordonha d’une exposition autour du Lilas des Indes avec l’illustratrice Thérèse Rautureau.
Au cours de l’année seront organisées des visites des pépinières ouvertes au public, suivez leurs infos sur les réseaux sociaux et sur le site de la ville www.bergerac.fr !


Publireportage Maud Pilat detto Braïda
©Photos Desmartis