Imaginer une ambiance unique, singulière, pour votre intérieur, c’est la mission que se fixent les éditeurs de tissus, les décorateurs d’intérieur et les artisans. À eux trois, ils élaborent des décors sur mesure dont il serait dommage de se priver.
« Je compare souvent mon rôle à celui d’un architecte. Dans le cas d’une maison, l’architecte est le maître d’œuvre et il a besoin d’un bon charpentier et d’un bon maçon afin de construire une habitation solide… Le décorateur d’intérieur est lui aussi un chef d’orchestre qui va s’appuyer sur la créativité des éditeurs de tissus et les compétences d’artisans peintres, ébénistes, tapissiers… D’ailleurs, on nous définit aussi comme des architectes d’intérieur », explique Christophe Veneski.
Décorateur d’intérieur, il est installé à Bordeaux et a des clients dans toute la Dordogne. Selon lui, un bon décorateur d’intérieur est un professionnel qui adapte sa vision à celle de son client. Il n’impose pas ses goûts.
Les éditeurs de tissus témoignent d’une créativité folle. Ils proposent désormais des textiles écologiques et techniques qui ont un cachet fou.
Le savoir-faire de l’artisan
C’est donc en fonction des attentes des propriétaires et de leur budget, mais aussi de l’architecture des lieux, que l’expert déco imagine un projet sur mesure qui s’harmonisera avec ce qu’il perçoit de l’intimité de la maison et de son fonctionnement. « Je ne peux pas travailler sans connaître les traits de caractère de mes clients : comment vivent-ils ? Est-ce qu’ils mangent en famille ou chacun de leur côté ? Reçoivent-ils beaucoup ? », illustre Christophe Veneski. Une fois un projet retenu, le décorateur d’intérieur va s’entourer d’artisans, locaux le plus souvent, et reconnus dans leur domaine. « Dans l’artisanat, on est dans le travail de fond, le savoir-faire. Les tendances sont plus volatiles. Elles passent. C’est pour cela que faire appel à des artisans est une valeur ajoutée. »
Les tissus en vedette
Nouvelles matières, ambiances couleurs et harmonies inspirantes… Les éditeurs textiles sont également des professionnels incontournables. Pour aller à la rencontre de ces maîtres des couleurs et des impressions textiles, Paris Déco Off est le rendez-vous qui donne le La. Ouvert aux professionnels et au grand public, l’événement a lieu une fois par an, en janvier. Les éditeurs de tissus y présentent leurs collections dans des galeries parisiennes de Saint-Germain des-Prés et du Marais. « Paris Déco Off permet d’en prendre plein la vue, de découvrir les nouveautés. On y ressent l’air du temps », juge Amélie Bonneau, artisan tapissier.
La décoratrice d’intérieur Sabrina Denis vient aussi chercher l’inspiration sur Paris Déco Off. « Les éditeurs de tissus témoignent d’une créativité folle. Ils proposent désormais des textiles écologiques et techniques qui ont un cachet fou », observe la professionnelle qui, comme ses confrères, fuit la standardisation de la décoration d’intérieur et ces « rideaux en sachet » aux fenêtres, comme les appelle avec humour Christophe Veneski.
Par Bénédicte Jourgeaud
Photo principale ©Pierre Frey