Lancée en 2021, l’agence Espaces Atypiques est spécialisée dans les biens immobiliers d’exception. Ses six collaborateurs traquent les propriétés les plus sensationnelles de Dordogne. Leurs maîtres-mots ? Rareté, élégance et originalité. Forte de son succès, elle vient d’ouvrir ses premiers bureaux au centre-ville de Périgueux.
Une nouvelle agence immobilière invite au rêve dans la rue Limogeanne, au cœur de Périgueux. En vitrine, pas de pavillon traditionnel, mais des demeures plus époustouflantes les unes que les autres : villas californiennes, maisons d’architecte contemporaines, hôtels particuliers au charme fou, manoirs authentiques, maisons de maîtres et vastes domaines… Espaces Atypiques sélectionne exclusivement des biens qui sortent de l’ordinaire, avec des prestations très haut de gamme, sur toute la Dordogne. Fondée en septembre 2021 par Grégory Rotté, l’antenne périgourdine de ce réseau national connaît une forte croissance, d’où l’ouverture de cette agence, le 1er février dernier, dans la capitale du Périgord. Jusque-là, elle fonctionnait de manière dématérialisée. « Les biens atypiques ne sont plus un marché de niche, c’est un véritable secteur qui représente 20 % du marché immobilier », constate Grégory Rotté, qui dirige aujourd’hui une équipe de cinq personnes. Dans ces bureaux cosy à la décoration soignée, avec vue traversante sur la place Saint-Louis, les agents peuvent désormais accueillir confortablement leurs clients. Le directeur accorde une grande importance à l’accompagnement de ces derniers, qui pour la plupart ne résident pas sur place et ont peu de temps à consacrer à la recherche d’un bien. Il faut donc viser juste, tout en sachant les surprendre.
Ancien couvent et ovnis architecturaux
La notion d’atypique revêt de nombreux critères, et chacun en aura sa propre définition. Si les biens proposés sont tous très différents, ils se 76 distinguent par un style architectural original, des volumes généreux, une vue spectaculaire, une atmosphère singulière ou encore un environnement ultra-privilégié. Certains ont pour écrin des lieux anciens, réhabilités avec goût pour créer des habitats uniques : temple protestant, couvent, école, relais de poste ou encore longères séculaires. D’autres sont de véritables ovnis architecturaux qui cassent les codes. « Notre crédo, c’est l’immobilier avec un pas de côté », résume Grégory.
« Les biens atypiques ne sont plus un marché de niche, c’est un véritable secteur qui représente 20% du marché immobilier. »
Cette volonté de se démarquer s’exprime jusque dans les textes descriptifs, rédigés avec soin pour faire ressortir les émotions et sensations liées à chaque demeure. Avant même de visiter, il est ainsi facile de s’imprégner de l’ambiance du lieu et de s’y projeter. Parmi les clients qui font confiance à Espaces Atypiques figurent beaucoup de citadins originaires de grandes villes, des étrangers fortunés, mais aussi des célébrités du monde du cinéma, de la télévision ou de la littérature, qui viennent trouver en Périgord un havre de paix à l’abri des regards. Quel que soit le profil de l’acquéreur, les notions de plaisir et de bien-être sont au centre de la quête du bien parfait.
Portée par une équipe jeune et dynamique, Espaces Atypiques a d’autres ambitions, comme le développement de la location saisonnière et de la chasse immobilière, qui consiste à rechercher un bien sur mesure pour un acheteur. Parce que choisir une habitation qui sort du cadre, c’est finalement choisir un lieu de vie qui nous ressemble au plus près.
Informations pratiques :
Espaces Atypiques
27 rue Limogeanne – Périgueux
Tel : 05 33 09 74 61
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 13h.
www.espaces-atypiques.com/dordogne
Publireportage par Maéva Louis
Photo principale – De gauche à droite : Yannick, Louise, Marion, Grégory, Sébastien et Léa. ©Photo DR