Le Périgord regorge de châteaux plus exceptionnels les uns que les autres. Du 13 au 28 avril, plus de 80 d’entre eux accueilleront le public dans le cadre de l’événement Châteaux en Fête. Ces demeures de prestige, dont beaucoup sont privées, se dévoileront aux visiteurs à travers des centaines d’animations pour un moment hors du temps.

La vie de château vous fait rêver ? Durant les vacances de printemps, vous pourrez y goûter.

Le Comité Départemental du Tourisme organise pour la quatrième année la manifestation Châteaux en Fête, qui met en lumière plus de 80 pépites architecturales et historiques. Environ la moitié des sites inscrits sont des demeures privées, dont les propriétaires ouvrent généreusement les portes pour faire vivre à leurs hôtes une expérience singulière dans un lieu d’exception : visites guidées, spectacles, conférences, expositions d’artistes ou de véhicules de collection, démonstrations, concerts, dégustations ou encore dîners gastronomiques.

Château de Jumilhac-le-Grand 2022 – ©Photo Déclic&Décolle

Si tous les édifices valent le détour, certains se distinguent par leur style unique et leur environnement privilégié. Citons par exemple le château XIXe de Lasteyrie, à La Rochebeaucourt-et-Argentine, qui séduira romantiques et esthètes avec son très beau parc doté d’arbres remarquables. Ce lieu de villégiature sera l’écrin d’une exposition d’artistes contemporains et d’un spectacle de danse. Il accueillera également le chef Vincent Lucas pour deux menus gourmets. Vous aurez également l’opportunité de découvrir le prestigieux château des Sénéchaux à Bourdeilles. D’ordinaire, seuls les hôtes des gîtes de luxe aménagés dans la propriété jouissent de la vue splendide et de l’ambiance unique de ce joyau Renaissance.

Des histoires singulières à découvrir

Si vous cherchez plutôt des histoires singulières, poussez donc la porte du château de Puyraseau, à Piégut Pluviers, où vécut l’un des pionniers de l’aviation, Charles de Verneilh. Visitez le château de Fongrenon à La Tour-Blanche, avec ses carrières ayant abrité les vitraux de la cathédrale de Chartres durant la seconde guerre mondiale. Ce sera aussi l’occasion unique de découvrir le château de Caussade, forteresse du XIIe siècle cachée dans les bois de Trélissac, qui joua un rôle important pendant les deux guerres mondiales.

Château de Losse – ©Photo Déclic&Décolle

Parmi la vingtaine de nouveaux sites inscrits figure le château des Eyzies, qui rouvre à l’occasion du centenaire du musée après vingt ans de fermeture. Bâti contre la falaise, il offre une vue imprenable sur la vallée. Également en Périgord noir, le Paluel, qui a servi de décor au film Le Tatoué avec Louis de Funès, sera accessible pour la première fois.

« Si tous les édifices valent le détour, certains se distinguent par leur style unique et leur environnement privilégié. »

Château de Monbazillac – ©Photo Déclic&Décolle

Des rendez-vous chics et gourmands

À votre tour, vous pourrez devenir acteur de ces décors grandioses. Beaucoup de propriétaires mettent les petits plats dans les grands pour proposer des rendez-vous élégants et conviviaux. Vous pourrez ainsi participer à une soirée blanche avec spectacle de danse équestre et feu d’artifice au château de Chanet, prendre le thé au château de Combe, profiter de dîners aux chandelles, de repas-concerts, prendre part au « dîner du Président » dans le somptueux château Renaissance Le Mas de Montet, ou déguster un sanglier à la broche dans le parc du château de Connezac. Amateurs de vin, filez au château de Tiregand en Bergeracois, qui offre deux visites en une : celle du domaine viticole et ses chais, et celle, inédite, du château d’habitation classé monument historique. Ce ne sont là que quelques exemples parmi des dizaines. L’ensemble des châteaux et des animations sont répertoriés sur le site internet de Châteaux en Fête afin, dès à présent, de se concocter son propre programme royal.

Château de Montaigne – ©Photo Déclic&Décolle

Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne
Renseignements au 05 53 35 50 45 et sur www.chateauxenfete.com


Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Château de Caussade – Trélissac ©Photo Déclic&Décolle