Transformer une grande terrasse mal exposée en véranda évolutive avec double pergolas, c’est l’idée audacieuse de ce couple de propriétaires près du Bugue. Ils ont gagné une pièce de vie spacieuse et un espace extérieur agréable et optimisé.

En construisant leur maison en 2015, Christine et Philippe l’ont imaginée avec une vaste terrasse de 78 m² à l’étage, dominant un vallon. Mais au fil des années, ils se sont rendu compte qu’ils en profitaient trop peu, car elle est très exposée au soleil et au vent. Aussi, ils ont songé à la transformer en véranda. Ils ont fait appel à la société AFP 24, spécialiste en conception et pose de vérandas sur mesure. Ensemble, ils ont trouvé une solution originale pour exploiter au mieux cet espace extérieur : une véranda de 18 m² flanquée de chaque côté d’une pergola à toit opaque. Ce sont ainsi non pas un, mais trois espaces distincts qui ont été créés.

Des stores électriques pour fermer les pergolas

L’ensemble est construit en aluminium gris anthracite, apportant une touche contemporaine à la bâtisse de style périgourdin. La toiture est composée d’une seule unité, avec un plafond blanc qui apporte de la luminosité. Quant aux deux pergolas, elles peuvent se fermer complètement grâce à trois grands rideaux électriques.

Cette conception évolutive laisse beaucoup de liberté aux propriétaires. « Maintenant, on peut profiter toute l’année », se réjouit Christine. Ils ont gagné une belle pièce de vie confortable et conviviale, tandis que les pergolas abritent un salon de jardin et un jardin d’hiver. Surtout, ils peuvent désormais profiter du superbe panorama sans le désagrément du vent. D’un point de vue technique, la construction d’une véranda en contre-haut n’est pas plus difficile qu’en rez-de chaussée. Aujourd’hui, les logiciels de modélisation permettent de se projeter de manière très précise et d’être plus audacieux dans ses projets. Les vérandas ont l’immense avantage d’être montées très rapidement (entre deux jours et une semaine) et d’être utilisables sur le champ, livrées avec l’électricité intégrée. Toutes les vérandas et pergolas d’AFP 24 sont préassemblées en usine afin d’éviter les mauvaises surprises sur le chantier. Le sérieux, la réactivité et la qualité d’écoute de l’entreprise ont donné confiance à Christine et Philippe pour se lancer dans cet investissement qui apporte un vrai plus à leur quotidien.


Informations pratiques :

AFP 24
Sarlat – 39 rue Sylvia Montfort
Bergerac – 26 boulevard Charles Garraud
Périgueux / Saint-Laurent-sur-Manoire – ZAE Grand Font
05 53 53 52 94 (numéro unique)
Horaires : du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h.


Publireportage par Maéva Louis
© Photos Luc Fauret