Le vert s’est imposé comme un fil rouge dans la décoration de cette maison bourgeoise en plein cœur de Périgueux. Associé à d’autres couleurs douces, il crée une ambiance apaisante et élégante.
C’est par un jardinet à l’abri des regards que l’on pénètre dans cette maison de ville sur trois niveaux. La porte s’ouvre sur une belle entrée avec moulures où domine un vert de gris sobre et chic, le Livid de Little Greene. Cette teinte est apparue comme une évidence à Mathilde, qui a supervisé la décoration de la demeure. À la fois pour rappeler les couleurs de la cour extérieure, mais aussi celles du panoramique monochrome qui habille tout un mur de la cuisine, attirant le regard dès le vestibule. Baptisé « Dune », ce papier peint de la marque bordelaise Isidore Leroy nous transporte sur la côte atlantique au cœur d’un paysage boisé. « Il a été le cheminement pour tout le reste », explique Mathilde. Ce choix peu commun dans une cuisine apporte beaucoup de profondeur et de personnalité.
Sur cette toile de fond se détachent une table en bois et ses huit chaises transparentes Louis Ghost de Philippe Starck. Pour les murs et le plafond de la partie cuisine, aérée et tout en hauteur, Mathilde a opté pour le beige orange Masquerade de chez Little Greene, une teinte lumineuse proche du rose poudré. L’ensemble crée une pièce de vie chaleureuse et apaisante.
Le vert, moderne et intemporel
Toute la maison a été pensée dans des couleurs douces et harmonieuses, en phase avec la lumière naturelle. Dans l’entrée, le vert Livid s’associe à un gris beige neutre (Portland Stone) qui se prolonge jusqu’à l’étage supérieur. Les rambardes et les plinthes de l’escalier s’habillent d’un vert plus sombre, presque noir (Obsidian Green), que l’on retrouve aussi sur le palier transformé en pièce de détente et de musique. Là, une troisième nuance de vert pare les murs : le Sage Green, un vert sauge foncé très en vogue à l’époque victorienne.
Très tendance en décoration intérieure, le vert inspire calme et tranquillité. Exception a été faite dans le salon qui lui préfère le bleu, tant dans le choix de la peinture (bleu-gris Celestial Blue) que du canapé et des coussins Sarah Lavoine. « Nous voulions sur les murs des couleurs dont on ne se lasse pas, sans partir sur du taupe ou du lin un peu classiques », conclut la décoratrice. Colorée tout en douceur, la demeure a su conserver son cachet tout en s’inscrivant dans l’ère du temps.
À propos
Mathilde Funerot et Élise Lalu ont ouvert Beau Lieu en 2020 à Périgueux, un concept-store dédié à la décoration. Elles sélectionnent les dernières tendances en matière de luminaires, linge de maison, accessoires… En plus de la boutique, le duo conseille et accompagne les particuliers dans leurs projets de décoration avec une prestation clé en main. Elles travaillent avec le fabricant de peintures britannique Little Greene, engagé dans la production de peintures et papiers peints éco-responsables et de haute qualité.
- Beau Lieu Décoration
- 6 rue de la Selle – Périgueux
- Tel : 06 33 03 86 37
- www.beaulieufrance.com
Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Élise Lalu et Mathilde Funerot ©Photo Luc Fauret