Nouvel événement phare de l’automne, la Fête des Bastides et du Vin met en lumière ces villes révolutionnaires du Moyen Âge du 25 au 27 octobre, entre patrimoine et gastronomie.
Après les châteaux, place aux bastides ! Fort du succès de Châteaux en Fête qui ouvre la saison touristique, le Comité départemental du tourisme (CDT) lance en ce mois d’octobre un nouvel événement : la Fête des Bastides et du Vin. Ces villages fortifiés construits aux XIIIe et XIVe siècles sont fascinants à bien des égards. La Dordogne en compte 18, fondées à une époque où le Périgord se partageait entre le royaume d’Angleterre et le royaume de France. La plupart se situent en Périgord pourpre et Périgord noir, à quelques exceptions près comme Saint-Aulaye-Puymangou, voisine de la Charente, ou Vergt en Périgord blanc. Toutes deux font partie des huit bastides participantes, aux côtés des plus connues comme Monpazier, Domme, Beaumontois-en-Périgord, Eymet, Molières et Lalinde.
« Nous voulons faire redécouvrir cette spécificité du Sud-Ouest et re-raconter l’histoire des bastides, qui avaient une façon révolutionnaire de penser le vivre-ensemble », présente Sylvie Chevallier, vice-présidente au tourisme et à la promotion du Périgord au CDT. « Ce sont des villes du Moyen Âge mais totalement modernes », acquiesce Fabrice Duppi, maire de Monpazier et président de l’association des Bastides du Périgord. Les bastides étaient en effet bâties selon un modèle d’urbanisme novateur, avec un plan de rues parallèles et perpendiculaires organisées autour d’une place centrale où se déployait le marché. Chaque habitant se voyait doté d’une parcelle égale, et la vie y était régie par une « charte des us et coutumes » semblable à une constitution.
Chaque bastide a élaboré un programme d’animations variées, alliant culture et gastronomie. En cette saison de récoltes, il était judicieux d’associer à la fête le monde viticole et les producteurs locaux, en partenariat avec l’Interprofession des vins de Bergerac et Duras (IVDB) et l’association Foie gras du Périgord. Des dégustations seront proposées pour goûter les richesses du terroir. « Nous souhaitons mettre en avant le côté authentique du Périgord, la qualité de ses savoir-faire en termes de gastronomie et d’artisanat », explique Maxime Ferrier, qui coordonne l’événement au CDT. Rien de plus cohérent, dans ces cités médiévales conçues pour développer l’économie locale grâce au commerce.
De fantastiques banquets médiévaux
Sous la lumière ambrée d’octobre, les pierres blondes des bastides offriront un décor splendide aux différentes animations. Beaucoup seront plongées dans une ambiance d’époque à travers des démonstrations, des ateliers d’artisanat et de cuisine, des marchés médiévaux, des spectacles de feu, du théâtre de rue… Sont également programmés des concerts, balades aux flambeaux, expositions, conférences et lectures. Enfin, des rendez-vous gourmands apporteront de la convivialité : initiations à l’œnologie, repas à la broche… Et surtout deux « Fantastiques banquets » à Domme et à Vergt, qui compteront parmi les animations phares du week-end, pour vivre pleinement l’atmosphère du Moyen Âge avec des mets d’époque, de la musique et des costumes. Deux « invités d’honneur » accueilleront également le public : Quai Cyrano à Bergerac, expert dans la valorisation du savoir-faire viticole, et le château de Biron, dont l’histoire est liée à la création de Monpazier, bastide modèle parmi les mieux conservées du Sud-Ouest. Juchée sur un promontoire rocheux, la forteresse offre un panorama imprenable sur le Pays des Bastides. Une destination idéale pour flâner en plein cœur de l’automne.
Retrouvez le programme complet sur www.fetedesbastidesetduvin.com
Publireportage par Maéva Louis